We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Marquer de loin

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la tactique tirs de loin, parfois par simple curiosité, parfois par réel intérêt, souvent avec une certaine frilosité. Je me propose de présenter quelques voies intéressantes, qui pourront je l'espère te convenir.

Cette tactique a été introduite au cours de la saison 35, il y a plus de 3 ans. Elle est en pratique très peu utilisée, ainsi que tout ce qui tourne autour : les coups francs indirects, l'entraînement tirs, l'entraînement coups francs. C'est tout un pan du jeu qui est occulté. Et pourtant, c'est loin d'être inintéressant !


Tirs lointains, késako ?

Citons le manuel, ouvrage de référence du hattrickien s'il en est :

Lorsque vous optez pour la tactique tirs lointains, vos joueurs ont pour consigne de privilégier les tirs à distance par rapport à la construction d’une attaque. En d’autres termes, vous échangez des actions au centre et sur les ailes contre des tirs lointains. Votre tireur affronte en duel le gardien de but adverse. Cette tactique est efficace si vous avez des difficultés à marquer sur des actions au centre et sur les ailes, et si vous avez de bons tireurs.


Pour être efficace en tirs lointains, que faut-il ?
Deux choses : un bon niveau moyen en buteur et un bon niveau moyen en coup franc.
Quelle est l'inconvénient de cette tactique ?
On perd environ 5% de ses notes d'attaque et de sa note de milieu. Le sacrifice est plutôt faible, d'autant qu'il peut être contourné.


Mais venons-en au fait. Sur Hattrick, nous avons tous notre façon de jouer, nous ne nous intéressons pas tous aux mêmes aspects. Donc il n'existe pas une seule manière d'exploiter les tirs lointains, mais une infinité. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la tactique tirs de loin, parfois par simple curiosité, parfois par réel intérêt, souvent avec une certaine frilosité. Je me propose de présenter quelques voies intéressantes, qui pourront je l'espère te convenir.


Le manager défensif

Il bétonne au milieu de terrain et en défense, pour se constituer une forteresse infranchissable. Souvent, il forme des défenseurs, par souci de rentabilité. Il a essayé de jouer avec le milieu, ou en contre-attaques, et a été plutôt déçu du résultat. Il est souvent attaché à ses défenseurs, et a un pincement au cœur quand il s'agit de les vendre. Tu en connais, des managers comme ça. Tu en es peut-être même un toi-même.

Les tirs lointains sont une voie toute tracée pour le manager défensif.

Il lui suffit de prendre la peine, lorsqu'il recrute ses joueurs, de chercher une petite secondaire buteur. Ne serait-ce qu'une note moyenne en buteur de passable, c'est déjà très bien ! Et une fois sa défense arrivée à maturation, avec un salaire pas trop élevé, au lieu de continuer sur sa lancée, il pourra tout simplement entraîner à la place coup franc, avant de peut-être rebasculer sur la défense s'il souhaite garder ses joueurs encore un peu plus longtemps.

Avec inoubliable en moyenne en coup franc, ce qui s'atteint très, très vite, le niveau de tactique sera déjà formidable, et les tirs de loin commenceront à pleuvoir. Quant aux coups francs, directs ou indirects, le taux de réussite approchera la perfection.


Le manager offensif

Il veut marquer des buts, beaucoup de buts. S'il en encaisse, ça ne le dérange pas, tant qu'il en marque toujours plus. Il aime bien jouer une composition très offensive, comme un 3-4-3 ou un 2-5-3.

Tu te reconnais dans cette description ? Tu entraînes buteur, passe ? Et pourquoi pas tirs ? Tirs entraîne toute ton équipe en buteur, à peu près deux fois moins vite que l'entraînement buteur. Et avec un petit bonus, puisque tu reçois un peu d'entraînement coup franc sur toute ton équipe. Tu préfères entraîner 6 joueurs à fond, ou 22 à moitié ? Un ailier, ou un milieu offensif, ce sont aussi des joueurs qui gagnent de la valeur en étant entraînés en buteur, puisqu'ils deviennent utilisables en attaquant vers l'aile, ou en attaquant défensif, ces deux profils étant très prisés. Les défenseurs, par contre, non. Mais si tu joues sans vraie défense de toute façon, qu'est ce que ça peut faire ?

Et du coup, si jamais tu en as besoin, si tu te dis que pour une fois ton attaque ne passera pas, essaie les tirs lointains !


Le manager tactique

Flexible, tantôt offensif, tantôt défensif, il essaye de s'adapter au mieux à son adversaire. Et il ne peut pas faire l'impasse sur une possibilité tactique. Les coups de pied arrêtés représentent 10 à 15% du total des occasions, c'est tout sauf négligeable. Quand il est face à une défense de fer, comment la passera-t-il ? Seulement par les événements spéciaux ? Avoir une carte de plus dans son jeu, ça peut être décisif. Marquer sur coup franc indirect, empêcher l'adversaire d'en faire autant. Et il n'est donc pas superflu de s'autoriser à utiliser ponctuellement les tirs lointains, ni de songer à un entraînement tirs ou coups francs.


On en parle sur la conférence ici : (14691487.1)

2011-01-31 23:33:12, 3940 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=12383]

 
Server 071