Nous utilisons les cookies, ils nous aident à vous procurer une meilleure expérience en ligne.
En utilisant notre site web, vous acceptez le fait que nous puissions stocker des cookies sur votre appareil, et y accéder.

Aide »   Manuel »   Match : les bases 

Match : les bases

Un de vos plus grands défis sur Hattrick sera de trouver la composition adaptée. Dans ce chapitre et dans les autres chapitres sur les matchs, nous nous concentrerons sur l’influence des caractéristiques des joueurs sur un match. Ce chapitre vous en donne les bases (les choses les plus importantes à savoir).

Les bases de la simulation de match

Pendant chaque mi-temps, un certain nombre d’attaques sont réalisées, et le milieu décide quelle est l’équipe qui bénéficie de chaque attaque. L’équipe qui a le milieu de terrain le plus fort (c’est-à-dire celle avec la plus forte possession de balle) a plus de chances d’avoir un maximum d’attaques.  Lorsqu’une équipe obtient une attaque, on décide de quel type d’attaque il s’agit. Les attaques de base peuvent passer par l’aile droite, l’aile gauche ou le centre, ainsi que par coup de pied arrêté (coups francs et pénaltys). Les attaquants de l’équipe qui mène l’offensive pour ce secteur du terrain essaieront alors de pénétrer la défense de ce secteur de l’équipe adverse.

Les attaques de base

Lors de chaque match, un certain nombre d’attaques de base (comme expliqué ci-dessus) sont réalisées. Certaines d’entre elles sont ouvertes (et peuvent être prises par une équipe ou par l’autre) et d’autres sont exclusives à une seule équipe.

En ce qui concerne les attaques ouvertes, la note du milieu décide quelle est l’équipe qui obtient chaque attaque. Les attaques exclusives fonctionnent de la même façon, à une exception près : si votre milieu de terrain « remporte » une des attaques exclusives de votre adversaire, vous stoppez l’attaque (mais vous ne l’obtenez pas). Vous ne pouvez pas prendre les occasions exclusives de votre adversaire, et lui ne peut pas prendre les vôtres.

La plupart des attaques de base se retrouvent dans le compte-rendu du match, mais les attaques qui sont loin d’amener des buts ne sont pas signalées.  Vous pouvez également gagner des attaques supplémentaires lors de « situations exceptionnelles » et de contre-attaques. Ces attaques supplémentaires sont décrites dans les deux autres chapitres consacrés aux matchs.

Avantage de jouer à domicile

L’équipe qui joue à domicile est aidée par ses supporters. À de rares exceptions près, vous aurez un meilleur pourcentage de possession de balle à domicile qu’à l’extérieur.  Lorsque les deux équipes sont originaires de la même région, le match est considéré comme un derby. Dans un tel cas, l’équipe jouant à domicile a toujours un avantage, mais l’équipe qui joue à l’extérieur bénéficie également d’un bonus d’environ la moitié de celui reçu par l’autre équipe. Les matchs sur terrain neutre ne fournissent aucun avantage à domicile, même si une des équipes est de la même région que le terrain neutre.

Psychologie et type d’entraineur

L’état d'esprit, la confiance en soi et l’attitude de l’équipe influencent les performances de votre équipe. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont tout cela fonctionne dans le chapitre sur la psychologie.
Le type d’entraineur (offensif, défensif ou équilibré) joue également un rôle. Apprenez-en plus sur ce thème dans le chapitre sur l’entraineur.

Concentrez-vous sur la note de l’équipe

Après qu’un match a été joué, vous recevrez une note d’équipe pour chaque secteur de jeu. Ces notes vous donneront une idée de la qualité du jeu de votre équipe au cours du match, et ces notes sont également celles qui comptent lors du calcul des matchs.

Les dénominations des notes de match (l’échelle va de inexistant à divin) sont également subdivisées en quatre sous-niveaux : très bas, bas, haut et très haut. De cette façon, il est plus facile de savoir à quel niveau vous vous situez au sein même d’une note. Par exemple, la note « honorable très haut » n’est qu’un petit peu plus mauvaise que « excellent très bas », mais bien meilleure que « passable très bas ».

Notation en étoiles

A la fin d’un match, vos joueurs reçoivent une note sous forme d’étoiles, correspondant à leurs performances. Plus il y a d’étoiles, plus le joueur a été performant.

Il est important de comprendre que les étoiles permettent uniquement de noter la performance individuelle d'un joueur à son poste, et donc de comparer plusieurs joueurs évoluant à cette même position. Elles ne permettent pas de mesurer la force globale d'une équipe. Pour connaitre celle-ci, reportez-vous plutôt à la performance générale dans le compte-rendu des matchs. Vous pourrez ainsi vous comparer à d'autres équipes.

Il faut également noter que les effets d'équipe, tels que la perte de contribution lorsque vous avez plus d'un joueur dans une position centrale (cfr. chapitre 4 "Formation : les bases), ne sont pas répercutés dans la notation en étoiles.

Un cas normal

En deux mots, le niveau du milieu de terrain définit le nombre d’occasions que votre équipe produira pendant un match. Les autres secteurs de l’équipe définiront la probabilité d’attaques menant à un but.

Le tableau suivant vous aidera un peu quand vous choisirez vos joueurs. Veuillez noter qu’il n’est qu’approximatif.  Le passage d’un facteur à l’autre n’implique pas toujours la même différence de performances ; cette différence peut être plus ou moins importante selon les cas. De plus, les ordres individuels ou la perte de contribution d’au moins deux joueurs dans une position centrale (voir le chapitre précédent) n’ont pas été pris en compte.

Secteur de jeu Facteurs (par ordre d’importance décroissant)
Milieu Construction milieux de terrain
Construction ailiers
Construction défenseurs centraux
Construction attaquants
Construction arrières latéraux
Attaque aile gauche Ailier ailier gauche
Ailier arrière latéral gauche
Buteur attaquants
Passe milieu de terrain gauche
Passe ailier gauche
Ailier attaquants
Passe attaquants
Passe milieux de terrain
Défense aile gauche Défense arrière latéral gauche
Gardien gardien de but
Défense défenseur central gauche
Défense ailier gauche
Défense centrale défenseur central
Défense gardien de but
Défense milieu de terrain gauche
Défense centrale milieu de terrain
Attaque centrale Buteur attaquants
Passe attaquants
Passe milieux de terrain
Buteur milieux de terrain
Passe ailiers
Défense centrale Défense défenseurs centraux
Gardien gardien de but
Défense milieux de terrain
Défense arrières latéraux
Défense gardien de but
Défense ailiers
Attaque aile droite Ailier ailier droit
Ailier arrière latéral droit
Buteur attaquants
Passe milieu de terrain droit
Passe ailier droit
Ailier attaquants
Passe attaquants
Passe milieux de terrain
Défense aile droite Défense arrière latéral droit
Gardien gardien de but
Défense défenseur central droit
Défense ailier droit
Défense centrale défenseur central
Défense gardien de but
Défense milieu de terrain droit
Défense centrale milieu de terrain
 
 
Server 081

We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Help »   Manual »   Match: The basics 

Match: The basics

Finding the right lineup is one of your biggest challenges in Hattrick. In this and the other match chapters we will focus on how the players' skills come into play during a match. This chapter will give you an overview of the most important things to know.

The basics of the match simulation

In each half, a number of attacks are made, and the midfield decides which team gets each attack. The team with the strongest midfield (the team with the most ball possession) is most likely to get a larger number of attacks.   When a team gets an attack it is decided what kind of attack it is. There are three types of attacks (right wing, left wing, center), as well as set pieces (free kicks and penalties). The attacking team's attack for that sector will then try to break through the defending team's defense for that sector.

The basic attacks

In each match a number of basic attacks (as explained above) are made. Some of these attacks are open, and can be taken by either team, and some are exclusive for one team only.

For open attacks, the midfield decides which team gets each attack. Exclusive attacks work in the same fashion, with one exception: If your midfield "wins" one of your opponent's exclusive attacks; you stop the attack - but you don't get it yourself. You can't get your opponent's exclusive chances, and they can't get yours.

Most of the basic attacks are reported in the match report, but ones that don't even come close to scoring opportunities are not reported.  You may also gain additional attacks from "Special Events" and from counter-attacks. These additional attacks are described in the other two match chapters.

Home field advantage

The home team is helped by their fans. Ordinarily you have a larger percentage of possession at home than you would have away.   When both teams playing in the match are from the same region, the game is treated as a rivalry match. In this case, the home team still gets their home field advantage, but the away team also receives a boost about half as big. Games on neutral grounds do not provide any home field advantage bonuses, even when a team is from the same region as the neutral stadium.

Psychology and the coach's mentality

Team spirit, confidence, and team attitude affect how well your team performs. You can read all about how Hattrick simulates these in the "Psychology" chapter.
The coach's mentality (if he's offensive, defensive, or neutral) also plays a part. Read more about this in the "The coach" chapter.

Team rating is the rating you should focus on

After a match has been played, you will get a team rating for each part of the team. These ratings tell you how well different parts of your team performed in the match, and it is these ratings that matter for the actual match calculation.

The match rating denominations (the scale goes from non-existent to divine) are also specified in four sub-levels: very low, low, high, and very high. This way it's easier to know precisely how good your rating is. For example a "very high solid" rating is just a little bit worse than "very low excellent", but a lot better than "very low passable".

Star rating

After a match your players receive a star rating for their performance in the match. The more stars, the better the performance.

Please note that the star rating only rates the individual player performance for his particular position and is useful for comparing different players playing in the same position. It's not an ideal way to measure team strength. To know how your whole team performed (and compare with other teams), look at the team ratings.

Please also be aware that team effects (such as the contribution loss for more than one player in a central position, see basic lineup chapter) is not reflected in the star rating.

A normal case

Simply put, the midfield rating of your team will decide how many scoring opportunities your team has during a match. The other parts of the team (Scoring, Winger, Defense, Goalkeeper) will decide the probability of any attacks leading to goals.

The following table may help you understand what to look for when selecting your team. Please note that this is only an example.  Some skill levels may only mean slight differences in performance, and for other levels the differences might be much larger. Additionally, individual orders (play defensively, for example) or the "crowding penalty" for using two or more players in a central position have not been taken into consideration.

Part of team Factors (most important first)
Midfield Playmaking - IM
Playmaking - Wingers
Playmaking - CDs
Playmaking wingbacks
Left Attack Winger - Left W
Winger - Left WB
Scoring - Forwards
Passing - Left W
Passing- Left IM
Winger- FW
Passing- FW
Left Defense Defending - Left WB
Goalkeeping - GK
Defending - Left CD
Defending - Left W
Defending - GK
Defending - Left IM
Central Attack Scoring - Forwards
Passing- FW
Passing - IM
Passing - W
Central Defense Defending - CD
Goalkeeping - GK
Defending - WB
Defending - IM
Defending - GK
Defending - W
Right Attack Winger - Right W
Winger - Right WB
Scoring - FW
Passing - Right W
Passing - Right IM
Winger- FW
Passing- FW
Right Defense Defending - Right WB
Goalkeeping - GK
Defending - Right CD
Defending - Right W
Defending - GK
Defending - Right IM
 
 
Server 095