Nous utilisons les cookies, ils nous aident à vous procurer une meilleure expérience en ligne.
En utilisant notre site web, vous acceptez le fait que nous puissions stocker des cookies sur votre appareil, et y accéder.

Le système de poules

Une saison dure 16 semaines, sur Hattrick : 14 journées de ligue (8 équipes dans chaque poule se rencontrent deux fois), une semaine pour les barrages, et une semaine sans aucune activité de ligue.

L’arborescence des divisions

Le nombre de divisions peut varier d’un pays à l’autre, mais la structure de base est toujours la même. Par exemple, en Italie, le système de poules ressemble à ceci :

1 division I
4 divisions II (II.1, II.2, II.3, II.4)
16 divisions III (III.1, III.2, etc. jusqu’à III.16)
64 divisions IV (IV.1, IV.2, etc. jusqu’à IV.64)
256 divisions V (V.1, V.2, etc. jusqu’à V.256)
1024 divisions VI (VI.1, VI.2, etc. jusqu’à VI.1024)
1024 divisions VII (VII.1, VII.2, etc. jusqu’à VII.1024)
2048 divisions VIII (VIII.1, VIII.2, etc. jusqu’à VIII.2048)
2048 divisions IX (IX.1, IX.2, etc. jusqu’à IX.2048)
4096 divisions X (X.1, X.2, etc. jusqu’à X.4096)
4096 divisions XI (XI.1, XI.2, etc. jusqu’à XI.4096)

Veuillez noter qu’à partir de la division VI, les ligues doublent en taille tous les deux niveaux.

Promotion, relégation et barrages

Si vous remportez votre poule, soit vous serez promu directement dans la division supérieure, soit vous jouerez un match de barrage. Dans les divisions II à VI, les vainqueurs de poule qui ont le plus de points sont promus directement, les autres vainqueurs doivent se qualifier. Dans les divisions inférieures, tous les vainqueurs sont promus directement. Dans les divisions impaires (VII, IX, etc.), le deuxième est également promu directement.

Les vainqueurs de poule qui doivent jouer un match de barrage affronteront une équipe qui a terminé 5e ou 6e dans la division supérieure. Parmi les vainqueurs de poule barragistes, ceux avec le plus de points joueront les plus mauvais 6e et ceux avec le moins de points joueront les meilleurs 5e. L’équipe de la division supérieure joue à domicile. Si le vainqueur de la poule inférieure gagne, les deux équipes échangent leur place dans le système de ligue. Dans le cas contraire, chacun reste dans sa poule.

Si vous terminez à la 7e ou 8e place, vous serez relégué dans la division inférieure (hormis si vous êtes dans la division la plus basse). Au-dessus de la division VI, l’équipe reléguée avec les meilleurs résultats (parmi les 7e de poule) échangera sa place avec le plus fort des promus. L’équipe reléguée avec les plus mauvais résultats échangera sa place avec le plus mauvais des promus. Si vous êtes relégué depuis la division VI (ou inférieure), l'équipe reléguée avec les meilleurs résultats échangera sa place avec le plus mauvais des promus.

Dans les divisions VII et IX, les équipes terminant aux 3e et 4e places disputeront des barrages de promotion ; dans les divisions VIII et X, les équipes terminant à la deuxième place disputeront un barrage de promotion.

Changer de poule pendant la période autorisée

Si votre équipe évolue dans l’une des trois divisions les plus basses de votre ligue, vous aurez la possibilité de changer de poule (mais pas de division). Pour que cela soit possible, il doit y avoir un emplacement libre dans la poule que vous souhaitez rejoindre. Vous le saurez en jetant un œil au classement de votre poule pendant la période où ce changement est autorisé lors de la trêve. Par ailleurs, si vous gérez une équipe supplémentaire en tant que Supporter Platinum ou Diamond, vos équipes ne pourront jamais évoluer dans la même poule.

Relégation et promotion des bots

À la fin de chaque saison, toutes les équipes de bot de division VI et inférieures seront reléguées dans la division la plus basse. Il y a cependant une exception : en division VI, n’importe quel bot qui termine 1er sera promu ou jouera un match de barrage. Les équipes de bot présentes en division V ou supérieures sont traitées de la même manière que les équipes gérées par des humains en termes de promotion et de relégation.

Comme ces équipes de bots sont reléguées, d’autres équipes prendront leur place dans la division supérieure. Ces équipes qui ont perdu un match de barrage ou, dans certains cas, des relégués directs, seront qualifiées de « Lucky Losers ». Vous pouvez choisir de ne pas bénéficier de ce type de promotion sur la page 'Préférences de l'équipe'.

S’il y a moins de managers humains dans les divisions les plus basses que de bots dans les autres divisions, le système ferme automatiquement la division la plus basse après avoir préparé cette fermeture.

Classement dans la ligue

Le classement final est déterminé, par ordre d’importance, par le nombre de points, la différence de buts et les buts marqués. Cela détermine ensuite votre classement, utilisé pour savoir qui rencontrera qui lors des barrages et des matchs de coupe. Le classement se base, par ordre d’importance, sur : le niveau de votre poule, votre place dans la poule, le nombre de points, la différence de buts et le nombre de buts marqués. Pour le classement et votre position dans la ligue : en cas d’égalité, un tirage au sort est effectué pour statuer.

Prime de classement

Si vous terminez premier, deuxième, troisième ou quatrième, vous obtiendrez une prime. Son montant dépend de votre classement et de la division dans laquelle vous jouez :


Division 1 2 3 4
Division I 2 000 000 US$ 1 175 000 US$ 825 000 US$ 500 000 US$
Division II 1 350 000 US$ 1 050 000 US$ 750 000 US$ 450 000 US$
Division III 1 200 000 US$ 925 000 US$ 675 000 US$ 400 000 US$
Division IV 900 000 US$ 700 000 US$ 500 000 US$ 300 000 US$
Division V 600 000 US$ 475 000 US$ 325 000 US$ 200 000 US$
Division VI 525 000 US$ 400 000 US$ 300 000 US$ 175 000 US$
Autres divisions 450 000 US$ 350 000 US$ 250 000 US$ 150 000 US$

Le propriétaire du meilleur buteur de la poule reçoit également une prime de 10 000 US$. Cet argent est versé après le dernier match de la saison. Si deux joueurs sont à égalité, les deux équipes reçoivent la prime. Cependant, si ces deux joueurs vous appartiennent, la prime ne sera versée qu’une seule fois.

Prime de promotion

Si vous êtes promu directement dans la division supérieure, vous obtiendrez une prime de promotion en plus de la prime de classement. De plus, la promotion revigorera votre club de supporters : vous aurez 10 % de supporters en plus (et inversement, si vous êtes relégué, vous perdrez 10 % de vos supporters). En cas de promotion « gratuite », vous ne bénéficierez que de l’augmentation du nombre des membres de votre club de supporters. Par exemple, ces promotions sont offertes après la suppression de bots et aux équipes Hattrick International après les promotions manuelles.


Division Promus directement Promus après barrage
Division I - -
Division II 500 000 US$ 175 000 US$
Division III 450 000 US$ 150 000 US$
Division IV 400 000 US$ 125 000 US$
Division V 300 000 US$ 100 000 US$
Division VI 200 000 US$ 75 000 US$
Autres divisions 175 000 US$ 50 000 US$
 
 
Server 081

We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Help »   Manual »   The series system 

The series system

A Hattrick season is 16 weeks long: 14 league rounds (8 teams in each series who play each other twice), one week for qualifiers and one week with no league activity.

The division tree

The number of divisions can differ from one country to another, but the basic structure is always the same. For instance, the Italian series system looks like this:

1 Division I (Serie A)
4 Division II (II.1, II.2, II.3, II.4)
16 Division III (III.1, III.2, etc. to III.16)
64 Division IV (IV.1, IV.2, etc. to IV.64)
256 Division V (V.1, V.2, etc. to V.256)
1024 Division VI (VI.1, VI.2, etc. to VI.1024)
1024 Division VII (VII.1, VII.2, etc. to VII.1024)
2048 Division VIII (VIII.1, VIII.2, etc. to VIII.2048)
2048 Division IX (IX.1, IX.2, etc. to IX.2048)
4096 Division X (X.1, X.2, etc. to X.4096)
4096 Division XI (XI.1, XI.2, etc. to XI.4096)

Please note that beginning with division VI, the division size doubles at every second level.

Promotion, relegation and qualifiers

If you win your series you will either promote directly to a higher division, or play a qualifier to promote. In divisions II-VI the series winners with the most points promote directly, and the other winners have to play a qualifier. In lower divisions, all winners promote directly and in odd numbered divisions (VII, IX etc) the runners up also promote directly.

Series winners who have to qualify will face a team who finished 5th or 6th in the division above. Out of the series winners that must play a qualification game, the ones with the best records meet the worst 6th place teams, and the ones with the weakest record are pitched against the best 5th place teams. The team from the higher division plays at home. If the series winner wins, the two teams swap places in the league system. If the higher division team wins, they stay in their respective series.

If you end up in place 7 or 8 you will be relegated to the division below (except for the lowest division). The demoted team with the best record (the best team out of those finishing in place 7) will swap series with the promoted team that has the strongest record. The demoted team with the worst record swaps places with the weakest team that has gained promotion.

Bot demotion

At the end of each season all bot teams in division VI and lower will demote to the lowest possible division. The only exception to this is at the very top of division VI, where any bot team that wins the series will either promote or play a qualifier as normal. Bot teams in division V or above are treated in the same way as human owned teams in terms of promotion and relegation.

As these bot teams are demoted, additional teams will be promoted from the lower divisions to take their place. These teams are selected by ranking, with the highest ranked teams receiving the additional promotion slots. Should you feel your team is unable to cope in a higher division, it is possible to decline these slots (unless you are already in the lowest division in your league). Bot teams are always ranked 0, and as such will never receive this sort of promotion.

If there are more bots above the bottom division than human managers in the bottom division, the system automatically closes the bottom division, and hence makes preparations for it.

League position and ranking

The final standings are determined by, in order of importance, points, goal difference and goals scored. This in turn determines your ranking, which is used to decide who meets who in qualifiers and cup games. The ranking is based on, in order of importance: series level, place in the series, points, goal difference and goals scored. For both ranking and league position: if all of these things are equal a coin toss decides.

Prize money

If you finish first, second, third or in fourth place you will get some prize money. How much you get depends on your place and in which division you play:


Series Level 1 2 3 4
Division I 2 000 000 US$ 1 175 000 US$ 825 000 US$ 500 000 US$
Division II 1 350 000 US$ 1 050 000 US$ 750 000 US$ 450 000 US$
Division III 1 200 000 US$ 925 000 US$ 675 000 US$ 400 000 US$
Division IV 900 000 US$ 700 000 US$ 500 000 US$ 300 000 US$
Division V 600 000 US$ 475 000 US$ 325 000 US$ 200 000 US$
Division VI 525 000 US$ 400 000 US$ 300 000 US$ 175 000 US$
Other divisions 450 000 US$ 350 000 US$ 250 000 US$ 150 000 US$

There is also a 10 000 US$ bonus paid for having the top scorer in a series. The money is paid out after the last league match of the season. If two players tie for this award, both current owners of the players will receive the award; however, if two of your own players tie, then you only receive one prize.

Promotion bonus

If you promote to a higher division you get a promotion bonus on top of the prize money. Moreover, promotion will also boost your fan club: you get a 10% increase in fans (similarly, if you demote you will lose 10% of your fans). If you promote "for free" you only get the fan club boost though.


Series Level Directly promoted Promoted after qualifier
Division I - -
Division II 500 000 US$ 175 000 US$
Division III 450 000 US$ 150 000 US$
Division IV 400 000 US$ 125 000 US$
Division V 300 000 US$ 100 000 US$
Division VI 200 000 US$ 75 000 US$
Other divisions 175 000 US$ 50 000 US$
 
 
Server 096