Nous utilisons les cookies, ils nous aident à vous procurer une meilleure expérience en ligne.
En utilisant notre site web, vous acceptez le fait que nous puissions stocker des cookies sur votre appareil, et y accéder.

Aide »   Manuel »   Match : tactiques 

Match : tactiques

Pour chaque match, vous pouvez ordonner à votre équipe d’utiliser une certaine tactique. Chaque tactique a ses avantages, mais aussi ses inconvénients ; choisissez-les donc minutieusement. Il y a six types de tactiques (en plus du mode normal). Si vous ne définissez pas de tactique vous jouerez en mode normal.

Niveau dans la tactique

Votre maitrise d’une tactique dépend de votre niveau dans cette tactique. Ce niveau est calculé à partir des caractéristiques de tous les joueurs, avec un bonus selon l’expérience de chacun.

L’efficacité de vos tactiques dépend également des performances des joueurs sur le terrain. Plus vos joueurs sur le terrain sont bons, plus vous devez avoir un niveau de tactique élevé pour garder la même efficacité. En pratique, cela implique d’avoir une note de tactique plus élevée lorsque votre adversaire et vous avez des joueurs plus forts sur le terrain.

Pressing

Le pressing consiste à mettre la pression sur votre adversaire et à l’empêcher d’attaquer plutôt que de chercher à vous créer des occasions vous-même. Le pressing peut être une bonne solution si vous vous sentez moins fort, et que vous voulez limiter la casse.

Avantage : vous pouvez réduire le nombre d’occasions possibles (pour les deux équipes) dans un match.

Inconvénient : l’endurance de vos joueurs diminuera plus vite que la normale.

Le niveau de la tactique dépend du total des caractéristiques défense et endurance de tous vos joueurs de champ. Si un joueur possède la spécialité « costaud », sa défense comptera double. Plus vos joueurs se fatiguent, moins ils seront capables de mettre la pression sur leurs adversaires.

Lorsqu’une occasion potentielle est contrecarrée grâce au pressing d’une équipe, le compte-rendu du match en fait part. Vous ne saurez jamais à qui cette occasion aurait pu profiter. Si les deux équipes jouent le pressing, l’effet est doublé, en moyenne. De plus, lorsque vous affrontez en pressing une équipe qui joue avec la tactique tirs lointains, vous avez une chance importante d’annuler une action de tir lointain.

Contre-attaques

La contre-attaque consiste à laisser délibérément la possession du ballon à votre adversaire, et dès qu’une de ses attaques échoue, vous tentez rapidement une contre-attaque. Jouer la contre-attaque peut être une bonne solution si vous avez à la fois une bonne défense et une bonne attaque (mais un mauvais milieu), surtout combinées à une attaque adverse inefficace.

Avantage : vous pouvez gagner des attaques supplémentaires (vous avez l’occasion de mener une contre-attaque lorsque votre défense réussit à stopper une attaque adverse).

Inconvénient : votre milieu baisse de 7 %.

Le niveau de la tactique dépend de la somme totale des caractéristiques défense et passe de vos défenseurs. La passe est deux fois plus importante que la défense.

Seule l’équipe qui ne domine pas le milieu au moment d’une attaque ratée peut faire usage de l’avantage de cette tactique (et sachez que vous devez être dominé au milieu avant de voir la pénalité des 7 % appliquée). Si vous dominez le milieu, vous ne subirez que l’inconvénient. Toutes les contre-attaques sont signalées dans le compte-rendu du match. À chaque fois qu'une équipe obtient une contre-attaque, la probabilité d'en avoir une autre diminuera.

Attaque au centre

Attaquer au centre signifie que votre équipe se concentre sur des attaques au centre du terrain aux dépens d’attaques sur les ailes. En d’autres termes, vous échangez des attaques sur les ailes contre des attaques au centre. Quand cela arrive cependant, la probabilité que cela arrive de nouveau diminuera.

Avantage : environ 15 à 30 % de vos attaques sur les ailes seront converties en attaques au centre.

Inconvénient : vos défenses latérales (des deux côtés) seront moins performantes.

Le niveau de la tactique dépend du total des caractéristiques passe de tous vos joueurs de champ.

Chaque fois qu’une attaque passe des ailes au centre, elle est signalée dans le compte-rendu du match.

Attaque sur les ailes

L’attaque sur les ailes fonctionne de la même façon que l’attaque au centre, mais à l’inverse : vous échangez des attaques au centre contre des attaques sur les ailes. Étant donné qu’il y a normalement moins d’attaques au centre que sur les ailes, le pourcentage de conversion est un peu plus important. Quand cela arrive cependant, la probabilité que cela arrive de nouveau diminuera ici également.

Avantage : environ 20 à 40 % de vos attaques au centre seront converties en attaques sur les ailes.

Inconvénient : votre défense centrale est moins performante.

Le niveau de la tactique dépend du total des caractéristiques passe de tous vos joueurs de champ.

Lorsqu'une attaque centrale est redirigée vers les ailes, cela est indiqué dans le rapport de match.

Jeu créatif

Le jeu créatif permet aux joueurs de tenter d’utiliser davantage leurs spécialités et d’autres compétences.

Avantage : vous augmentez le nombre maximal de situations exceptionnelles pendant le match (chez les deux équipes), mais votre équipe aura une probabilité légèrement plus importante d’obtenir des situations exceptionnelles (positives comme négatives).

Inconvénient : votre défense est moins performante.

Le niveau de la tactique dépend du niveau en passe et de l'expérience de vos joueurs de champ (la caractéristique passe étant la plus importante). Si un joueur de champ est imprévisible, sa contribution au niveau de la tactique sera deux fois plus importante. Pour en faire bon usage, il vous faut une équipe optimisée pour les situations exceptionnelles (c’est-à-dire une équipe composée de nombreux joueurs avec une spécialité et disposant des caractéristiques adéquates).

Tirs lointains

Lorsque vous optez pour la tactique tirs lointains, vos joueurs ont pour consigne de privilégier les tirs à distance par rapport à la construction d’une attaque. En d’autres termes, vous échangez des attaques au centre et sur les ailes contre des tirs lointains. Votre tireur affronte en duel le gardien de but adverse. Cette tactique peut être utile si vous avez des difficultés à marquer sur vos attaques au centre et sur les ailes, et si vous avez des tireurs corrects.

Avantage : la tactique tirs lointains convertit à peu près jusqu’à 30 % de vos attaques au centre et sur les ailes.

Inconvénient : vos attaques centrales et latérales, ainsi que votre milieu, sont légèrement diminués.

Le niveau de la tactique dépend des caractéristiques buteur et coup franc de vos joueurs de champ. La caractéristique buteur est trois fois plus importante que la caractéristique coup franc.

Lorsqu’une attaque a été convertie en tir lointain, une équipe jouant le pressing a une chance d’annuler l’occasion de tir. Si le tir n’est pas annulé, un joueur de champ (les milieux et ailiers ont deux fois plus de chances d’être les tireurs) tente un tir. La qualité du tir dépend des caractéristiques buteur et coup franc du tireur. Le gardien adverse peut alors essayer de bloquer le tir à l’aide de ses caractéristiques gardien et coup franc. Sachez que ces deux couples de caractéristiques sont nécessaires à la fois pour le tireur et pour le gardien : il vaut mieux avoir un peu des deux caractéristiques plutôt que beaucoup d’une seule.

Tous les tirs lointains sont signalés dans le compte-rendu du match, y compris les occasions annulées.

 
 
Server 081

We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Help »   Manual »   Match: Tactics 

Match: Tactics

For each match you can order your team to use a certain tactic. Each tactic has its advantages, but also disadvantages - so choose carefully. There are six tactic types (and normal) available. If you don't specify a tactic you will play "normal".

Tactical skill

How well you master a tactic depends on the tactical skill for that particular tactic. This skill is calculated from different players' skills together with an experience bonus for each involved player.

How effective your tactics are also depends on how good the players on the field are. The better the players on the field, the better tactical rating you need to achieve the same efficiency. In practice this means you need better tactical levels in higher divisions than what you need in lower divisions.

Pressing

Pressing means that your players put pressure on your opponent and focus more on breaking your opponent's attacks than creating their own. Pressing could be a good option when you feel inferior and want to keep the score down.

Advantage: You can reduce the number of potential chances (for both teams) in a match.

Disadvantage: It will drain the stamina of your players faster than normal.

Relevant Skills: The total defending skill and the total stamina of all your outfield players determine your Pressing tactical skill. If a player has the "Powerful" specialty, his defense skill counts double. The more tired your players get, the less they are able to put pressure on their opponents.

Whenever a potential chance is foiled by a team using the pressing tactic, it is reported in the match report. You will never find out which team could have benefited from the chance. If both teams play pressing, the effect is, on average, doubled. Additionally, when playing against a team focusing on long shots, a pressing team has a chance of preventing a long shot opportunity.

Counter-attacks

Counter-attacks (CA) mean you deliberately let your opponent control the ball, and as soon as they fail with an attack you try to make a fast counter-attack. Playing counter-attacks could be a good option if you have a very good defense and attack (but a bad midfield), and especially in combination with your opponent having an ineffective attack.

Advantage: You can gain additional attacks (you get the chance to counter-attack when your defense manages to stop an opponent's attack).

Disadvantage: You lose 7% of your midfield capacity.

Relevant Skills: The total sum of your defenders' passing and defending skills determines your CA tactical skill. Passing is twice as important as defending.

Only the team that is not dominating the midfield at the time of a failed attack is able to make use of the advantage of this tactic (and note that you have to lose the midfield before the 7% tactical penalty is applied). If you dominate the midfield, then you will just suffer the disadvantage. All counter-attacks are reported in the match report.

Attack in the middle

Attacking in the middle (AIM) means your team focuses on attacking down the center of the field, at the expense of attacks on the wings. In other words, you trade wing attacks for attacks in the middle.

Advantage: Around 15-30% of your wing attacks will be converted to attacks in the middle.

Disadvantage: Your wing defense (on both sides) gets somewhat worse.

Relevant Skills: The total passing skill of all your outfield players determines your AIM tactical skill.

Whenever an attack is switched from the wings to the middle, it is shown in the match report.

Attack on wings

Attack on wings (AOW) works in the same way as "Attack in the middle", only in reverse; meaning you trade central attacks for attacks on the wings. As there are normally fewer attacks in the middle than on the wings, you convert percentage-wise slightly more of them.

Advantage: Around 20-40% of your central attacks will be converted to wing attacks.

Disadvantage: Your central defense gets somewhat worse.

Relevant Skills: The total passing skill of all your outfield players determines your AOW tactical skill.

Whenever an attack is switched from the middle to the wings, it is shown in the match report.

Play creatively

Play creatively (PC) means players try to make more use of their specialties, and other attributes.

Advantage: You increase the chance for special events (both positive and negative, including weather events) occurring during the match - for both teams.

Disadvantage: Your team defense gets somewhat worse.

Relevant Skills: PC does not require any specific skills, nor receive a tactical skill level. To make good use of it, a SE-optimized team (i.e. one with many players with specialties) is recommended.

Long shots

When playing long shots (LS), your players are instructed to go for a long shot rather than try playing the whole attacking sequence through. In other words, you trade central and wing attacks for long shots. A long shot then pits the shooter against the goalkeeper. This can be useful if you have a hard time scoring on your central/wing attacks, but have decent shooters.

Advantage: The long shots tactic converts up to around 30% of side and middle attacks to long shots.

Disadvantage: Your wing and central attacks, as well as your midfield, get a little bit worse.

Relevant skills: Your outfielders' scoring and set pieces skills determine the LS tactical skill. Scoring is three times more important than set pieces.

When an attack has been converted to a long shot, any defending team using the pressing tactic has a chance to steer off the shooting opportunity. If the shot is not steered off, an outfielder (inner midfielders and wingers are twice as likely) takes the shot. The quality of the shot depends on the appointed shooter's scoring and set pieces skills, and the goalkeeper can attempt to save the shot using his goalkeeping and set pieces skills. For both shooter and keeper: A bit of both skills is needed, and it's better to have some of both skills than to only have a lot of one.

All long shots are reported in the match report, including any steered off opportunities.

 
 
Server 095