We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Coupe du Monde U-20 XXIV : les médaillés parlent !

(article original (19788) écrit par HPE-Flatron, traduit avec Far3ess)

La dernière coupe du monde U-20 s’est achevée il y a peu. Ce qui signifie que des médailles brillent maintenant sur l’étagère des trophées de quelques pays. Cela a dû demander beaucoup de dévouement aux sélectionneurs pour atteindre ce niveau de la compétition, aussi ai-je décidé de recueillir leurs impressions quant aux demi-finales et au match tant désiré : la finale.

Cipone (399620) - Roumanie, médaille de bronze

1. Notre demi-finale contre l’Allemagne (583753009) ressemblait au match joué contre l’Irlande au tour IV (583517812). Ils étaient principalement similaires sur les écarts de TS que nous avions à ce stade. C’était même pire maintenant, soit plus de six niveaux de différence.

Pour commencer, nous avons perdu deux milieux et malgré mes recherches de remplaçants satisfaisants je n’ai trouvé personne qui puisse suppléer au moins un des deux. Dans ces conditions, dans le meilleur des cas, nous aurions pu prétendre à une possession de l’ordre de 44 à 45% mais avec des ratios d’attaque insuffisants. En réalité nous aurions eu au maximum 40% de possession en considérant que notre adversaire devine notre idée de forcer le milieu de terrain. Je décidais donc d’abandonner cette idée.

J’ai aussi été sondé par le coach Chilien sur l’éventualité de jouer tous les deux en MOTS. Mais je ne lui ai pas donné la moindre indication. Lui laissant seulement entendre que je ferais de mon mieux pour gagner. A ce moment-là je ne pensais pas que le Chili jouerait en MOTS, mais il semble que ce fut le cas.

Mon problème principal était les SE. Le fait est que je n’aime pas vraiment laisser trop de possession à mon adversaire s’il dispose de beaucoup de “Joueur de tête”, “Rapide”, etc.
Toutefois, la météo annonçait la pluie, alors j’ai fait en sorte de tirer doublement partie de cette situation. Ce qui veut dire que j’ai aligné quelques joueurs “Technique” qui me jurèrent de réussir leur tentative en cas de séance de tirs au but :) De plus, ils ne seraient pas impactés par un SE météo négatif sur les postes qu’ils occupaient.

De cette manière, en cherchant le SE météo, la probabilité de voir apparaître un autre SE baissait. Il en allait de même avec les possibilités de marquer de l’adversaire. C’est le maximum que nous pouvions faire.

A ce moment-là, j’étais assez embarrassé par la possibilité d’un SE négatif sur le défenseur “Rapide”, mais je me devais de le garder dans la compo car lui avait des ailiers “Rapide”. Je n’avais pas de “Joueur de tête” en défense mais la compo en comptait quand même deux pour essayer de prendre le SE “Corner+Joueur de tête”. Autrement dit, pour ne pas laisser ce cadeau à l’adversaire :)

Voilà en somme l’histoire de cette demi-finale. J’avais en tête de rééquilibrer les probabilités, qui indiquaient avant le match 10/0/0, vers quelque chose en X/0/X (le match nul n’avait pas de place) et ainsi nous donner de meilleures chances. J’ai transformé ce 0 en 2 mais ce ne fut pas suffisant. Ils dominaient trop de secteurs et il en allait de même pour les coups francs. En plus notre goal se blessait juste avant leur coup franc. Je ne sais pas ce qui serait arrivé s’il ne s’était pas blessé ou s’ils n’avaient pas obtenu cette occasion. Mais le replay leur donne 80% de victoire.

2. A propos de la finale, (584019321), je pense que nous aurions été loin du compte. C’était un match totalement déséquilibré et le replay le prouve: 10/0/0.



AL-X_Thunder (1061230) - Chili, médaille d'argent.

1. Nous avons perdu beaucoup de nos meilleurs joueurs de cette génération, pour diverses raisons. Ainsi, lors de cette Coupe du Monde, nous n’avions pas l’équipe entrevue au début des qualifications. C’était compliqué de bâtir une équipe correcte avec les joueurs restants qui n’étaient pas les meilleurs initialement. Au tour précédent nous avons perdu quatre joueurs qui ne pouvaient plus être alignés en raison de leur âge.

Au tour IV nous devions affronter la France (583517813), l’Allemagne (583517819) (qui, possédant des joueurs avec de très bonnes caractéristiques et un TS à 9, était un candidat sérieux à la médaille d’or) et la République Tchèque (583517820) (une équipe similaire à la nôtre et un TS équivalent, aux alentours de 8).

Par ailleurs, et contrairement à nous, nos trois adversaires avaient déjà gagné des médailles par le passé et nous pensions qu’ils allaient ménager leur TS sur ce tour en ayant l’or en tête…
Nous n’avions pas de médaille à ce moment-là et ce fut un effort très difficile d’atteindre le tour IV, cela rendait d’autant plus dur à admettre la possibilité de quitter la compétition les mains vides.

Alors pour garder une chance d’avoir une médaille et de rester en course pour le troisième match de groupe, nous avons décidé de jouer immédiatement notre va-tout, en jouant PIN contre la France qui nous attendait sûrement en CA, ils furent surpris...
Avant le troisième match le classement nous était favorable mais nous restions sur l’idée de jouer en MOTS, c’était plus important pour nous de gagner une médaille au détriment du TS d’une demi-finale que d’être éliminés à ce stade avec un bon TS…
De cette façon nous avons gagné le match et nous nous sommes qualifiés pour les demi-finales.

Pour la demi-finale (583753008), nous n’avions pas de TS et l’Angleterre avait un TS à 10 ainsi qu’une confiance à 7… Pour nous, jouer ce match était juste du bonus et contrairement à eux nous ne ressentions pas la pression d’aller chercher l’or.
De plus, la mise à jour de forme pour ce match était catastrophique pour nous, avec beaucoup de baisses. Nous pouvions donc jouer :

- 451 MOTS, avec un milieu proche du leur en PIC, sans toutefois le dépasser, mais sans une défense réellement dominante et sans attaque.

- 532 ou 541 CA PIN avec une possession d’environ 33%, une bonne défense, quoique insuffisante face à leurs possibilités offensives, couplée à une petite attaque… et croiser les doigts pour avoir une occasion normale.

- 541 CA “extrême” sans possession, sans espérer la moindre occasion normale, mais avec une meilleure défense, une meilleur note de tactique et une attaque plus forte qui ne pourrait, cependant, transpercer la défense de l'Angleterre que sur un secteur.

La décision fut prise d’opter pour cette CA extrême. Et comme nous attendions de leur part dix occasions normales et tous les SE, nous avons donné un peu d'entraînement CF à nos joueurs pour nous prémunir un peu plus des coups francs indirects adverses. Pour finir, nous avons décidé d’aligner deux tireurs de coup franc…

Nous nous attendions à de meilleures notes d'attaque de l'Angleterre, mais ils ont décidé de jouer avec plus de milieu, ce qui était à notre avantage. En plus, ils n'ont pas fait de changements au cas où ils n’étaient pas en tête après X minutes pour augmenter leur attaque, ce qui était également excellent pour nous.

Ils n'ont marqué sur aucune occasion normale (même s'ils en ont eu 7 sur leur aile la plus forte), mais seulement sur un penalty (le deuxième qu’ils avaient eu dans ce match). Par-dessus ça, nous avons marqué une CA sur notre aile forte.

Notre attaquant, le capitaine de l'équipe et aussi le meilleur tireur de CF, reçut un carton rouge (si injuste, puisqu'il a une personnalité "normale"), mais nous avons réussi à ne pas encaisser d'autres buts, même avec le SE confusion d’équipe…

Le deuxième tireur de CF a également empêché un SE “Rapide”, donc nous étions tous très heureux d'être "vivants" ...
À la fin des prolongations, nous avons fait deux changements en prévision de la séance de tirs au but - l'un d'eux a marqué et l'autre a manqué le penalty. :(
Peut-être que sans l’élimination de notre meilleur tireur de CF dans le temps réglementaire nous aurions gagné les penalties 3-2.

Je pense donc que c'était une grande, mais juste, victoire compte tenu de nos efforts à gérer le moindre détail.

2. Pour la finale, (584019321), c’était plus compliqué. L'Allemagne avait évidemment vu notre demi-finale et connaissait toutes nos astuces, c’était donc impossible de les surprendre…
Il était probable qu’ils ne répéteraient pas les mêmes erreurs que l’Angleterre. Nous avons donc seulement essayé de perdre en encaissant le moins de buts possible, de manière à quitter la compétition la tête haute. Nous avons donc fait rentrer quelques joueurs pour améliorer notre défense, quitte à sacrifier de l’attaque.

Cette fois nous n’avons pas eu de CA sur notre aile forte et nous avons concédé un but sur occasion normale. Les autres buts venaient de deux SE, c’était donc “mission accomplie” pour nous.

Nous avons obtenu notre première médaille d’argent, ce que personne n’espérait et encore moins avec cette génération de joueurs qui n’était pas celle attendue.

Mon staff et moi-même avons eu beaucoup de plaisir, énormément de travail et beaucoup de fois nous avons seulement voulu ne pas perdre plutôt que de penser à gagner :D

Merci !



_Kowalski_ (3682061) - Allemagne, médaille d’or

1. Roumanie - Allemagne (583753009). La différence de TS et de confiance était énorme : “sur un nuage” et “exagérée” (Allemagne) contre “Irrité” et “Forte” (Roumanie). Et la Roumanie a sorti trois joueurs après leur dernier match. Nous avons donc d’abord estimé la note de milieu maximum que nous pensions les voir atteindre. Environ 9.00 (formidable très bas) au mieux en jouant en 352 avec Défor et Ailier vers le centre. Mais bien sûr nous les attendions sur une CA contre nous. Nous pensions à un 541 très défensif avec une aile forte.

Notre update de forme n’était pas très bon :
Eisert 7 -> 6 (Gardien No. 2)
Kaderabek 8 -> 7 (Gardien No. 1)
Misztal 6 -> 5 (Gardien No. 3)
Bruckböck 7 -> 8 (Défenseur central et tireur de coup franc)
Tessin 8 -> 7 (Milieu)
Linge 7 -> 8 (Ailier)
Klukowski 7 -> 6 (Buteur)
Pachler 7 -> 8 (Défor No. 3)
Kiefinger 6 -> 7 (Défor No. 2)

Update de forme de la Roumanie :
Buga, Milieu 7->6
Patiu, Ailier 8->7
Calin, Milieu 5->6
Serban, Défenseur central 8->7
Lois, Milieu 8->7
Carbune, Ailier 7->8

Pas mieux.

Nous avons simulé plusieurs 352 et j’ai décidé de jouer comme ça :

Kaderabek
Töpfer - x - x - Bruckböck na - Landgraaf
Linge - Hodatsch - Tessin - Daimer - Hasenfuss off
Offenthal def - x - Sachsen-Paule

100% Off, PIC

Def: 9,75 - 9,00 - 12,50
Mil: 9,25
Att: 12,00 - 11,00 - 16,00

La Roumanie a joué en 532 avec une aile forte, mais les notes étaient celles attendues. Nous avions la chance de couvrir (un peu) leur aile forte. Les compos nous donnaient l’avantage et j’étais certain de gagner ce match. Score final 2-1 et 10-3 aux occasions. Très bien. Nous étions en finale :)

Pendant les dernières minutes du match contre la Roumanie nous avons commencé à préparer la finale. Contre l’Angleterre bien sur. J’ai comparé leur dernière compo avec notre équipe… mais… que se passe-t-il ? Le Chili bat l’Angleterre ? Incroyable. Mais… non! L’Angleterre perd toujours aux penalties. ^^

2. Allemagne - Chili, (584019321). Bon, que puis-je dire sur notre stratégie ou sur les écarts de TS et de confiance ?

Notre compo était prête en 5 minutes. 442 “tout vers l’aile” + MOTS. Terminé. J’ai fait rentrer deux AvA et les deux marquent en finale. Bien joué les gars ! :)

2017-09-27 18:05:19, 300 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=19883]

 
Server 070