We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

L’optimisation des spécialités : l’expérience de Safi

Combien de joueurs ayant une spécialité possédez-vous dans votre équipe, et combien de buts avez-vous marqué grâce aux spécialités de vos joueurs ? Quelle est la stratégie optimale concernant les spécialités pour une équipe de haut niveau ?

L’expérience de Safi a été menée pour essayer de trouver une stratégie sur les spécialités supérieure aux stratégies communément utilisées. Cette expérience étant désormais terminée, il est donc temps d’en regarder les résultats.

(article original (20132) écrit par Yndy_ (612494), traduit par LA-alpacstily)

D’après le ‘Unwritten Manual’ (17035223.1), auquel j’ai contribué en partie (NB : il s'agit de la version originale, en anglais, du très célèbre manuel non-officiel, disponible également en version francophone ici : (17133400.1)), et les études géniales menées par EngelRS4, la probabilité d’avoir des buts sur des situations exceptionnelles (SE) dépend directement du nombre de joueurs ayant une spécialité dans votre équipe.

Comme vous le savez, construire une équipe avec des joueurs ayant une spécialité vous donne un avantage sur vos adversaires, et c’est un avantage que vous ne payez qu’une seule fois, à l’achat du joueur, car le salaire n’est pas plus élevé pour ce type de joueurs. Les meilleurs managers sur Hattrick ont compris depuis longtemps qu’en plus d’une stratégie basée sur les caractéristiques de leurs joueurs, ils devaient prendre en compte une stratégie sur les spécialités lors de la construction de leur équipe. La stratégie la plus courante était d’avoir beaucoup de joueurs de tête, avec des équipes possédant jusqu’à 9 joueurs de tête pour maximiser la chance d’avoir un but sur SE ‘Corner + joueur de tête’, avec une probabilité pouvant atteindre jusqu’à 55% par match.

La seconde stratégie la plus probablement utilisée était celle consistant à maximiser à la fois le nombre de joueurs rapides et de joueurs de tête, avec une équipe possédant 3 à 5 joueurs rapides aux postes d’ailiers et d’attaquants, et 5 à 7 joueurs de tête aux postes de milieux, ailiers et défenseurs. En moyenne, cette stratégie devrait conduire à des probabilités de 30% de buts après accélération, de 30% de passes après accélération et de 35% de SE ‘Corner + joueur de tête’. J’ai expérimenté cette stratégie avec mon équipe principale, Chimica Târnăveni (183500). En 174 matchs de championnat lors des saisons 49 à 60 (saisons 36 à 47 en Roumanie), mon équipe a marqué 13 buts après accélération, 25 buts sur passe après accélération et 61 buts sur SE ‘Corner + joueur de tête’ avec des ratios respectifs de 7%, 14% et 35% sur le nombre total de matchs et une moyenne de 0.57 but sur SE par match de championnat.

Ces ratios étaient en dessous des probabilités théoriques, principalement car les études de EngelRS4 prenaient en compte le nombre de buts sur SE par match des 2 équipes qui s’affrontaient, alors que mes données concernaient uniquement le nombre de buts par match de mon équipe. Toutefois, un supplément de 0.57 but par match grâce aux joueurs ayant une spécialité était plutôt un bon résultat.

Mais pouvait-il exister une meilleure stratégie sur les spécialités ? Quel serait les résultats si on maximisait réellement le nombre de joueurs ayant une spécialité d’un autre type ?

J’ai choisi de réaliser une véritable expérience en maximisant le nombre de joueurs imprévisibles dans ma second équipe, l’Olympique Club de Safi (2015802), tout en poursuivant une stratégie sur une optimisation de mon équipe pour les tirs lointains. Ce que l’on doit avoir en tête est que le taux de conversion des SE en buts pour les joueurs imprévisibles est beaucoup plus faible que le taux de conversion pour les joueurs rapides et les joueurs de tête, mais j’ai couvert ce biais en comparant uniquement le nombre de buts (autrement dit, le nombre de SE réellement concrétisés). De plus, afin de concrétiser des SE sur une passe imprévisible, j’ai du entrainer mon équipe en passes, ce qui n’allait pas dans le bon sens pour l’optimisation de l’entrainement de mon équipe pour les tirs lointains.

Les résultats statistiques ont été obtenus avec une équipe constituée de 11 joueurs imprévisibles au cours de 70 matchs de championnat de la saison 60 à la saison 64 (saisons 40 à 44 au Maroc), et mon équipe a marqué 20 buts suite à une passe imprévisible, 15 buts imprévisibles sur action spéciale et 10 buts imprévisibles après action individuelle. Mon équipe a également concédé 3 buts dus à des événements imprévisibles négatifs. Les ratios respectifs par rapport aux nombre total de matchs sont de 29%, 21%, 14% et -4%, pour un résultat net de 0.6 but sur SE par match de championnat.

Je ne suis pas forcément satisfait de la taille de l’échantillon, qui était trop faible et car un nombre important de matchs ont été joués contre des équipes faibles ou des bots, mais vu que je ne prolonge pas mon abonnement Supporter Platinum, l’Olympique Club de Safi va être fermée et l’expérience touche donc à sa fin.

Donc je vais essayer de conclure sur la base des données existantes, et la conclusion raisonnable est que la stratégie ‘Full imprévisible’ semble marginalement supérieure à la stratégie de maximisation en joueurs rapides et joueurs de tête. Pour l’expérience menée avec Safi, les résultats étaient donc très sensiblement meilleurs, mais honnêtement, la taille de l’échantillon n’est pas assez grande pour proclamer la supériorité de cette tactique.

2017-10-09 20:46:10, 1767 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=20314]

 
Server 071