We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Le blog des développeurs : À vos marques !

Cet article est une traduction du blog des développeurs de HT-Tasos sur le marquage individuel, publié le 5 décembre 2017 : (https://devblog.hattrick.org/2017/12/let-the-man-marking-game-begin/).
Il a été complété suite aux divers retours, notamment sur le forum Global English : (17147468.1).

Il peut donc être considéré, en l'absence de tout autre communication officielle, comme un complément à l'éditorial du 31 août 2017 sur le marquage individuel : (/MyHattrick/Editorials/default.aspx?EditorialID=7578). En effet, au cours de la saison dernière, cette tactique a été mise en place pour les matchs de tournoi uniquement. Avec le déploiement du nouveau moteur de jeu le 11 décembre 2017, mais aussi suite aux différents retours des utilisateurs au cours de cette phase de test, les HT ont ajusté certains paramètres de cette tactique.

Donc aujourd'hui, comment fonctionne le marquage individuel ? Quels sont les paramètres importants ? Concentrons-nous sur les principaux chiffres !

Quelle est la question à 1 million de dollars ? Eh bien, dois-je utiliser le marquage individuel ? Une tactique de marquage individuel correctement utilisée augmente vos chances de victoire de 1.5 à 2%. Si vous analysez mieux votre adversaire et profitez des avantages de tous les aspects de la tactique, vous pourrez même obtenir une probabilité encore plus élevée.

Mais qu'entend-on par “une tactique de marquage individuel correctement utilisée” ?…

Réponse courte : vous devez satisfaire les critères suivants :
1. Le joueur marqué est sur le terrain ;
2. Il n'a pas de bonus apporté par une spécialité (on verra plus tard que cela signifie qu'il ne doit pas être imprévisible) ;
3. Il est positionné sur le bon secteur du terrain (i.e. il n'est pas soumis à une pénalité de distance) ;
4. Le joueur marqueur à une caractéristique en défense supérieure ou égale à la caractéristique la plus haute du joueur marqué.

Si vous suivez les recommandations précédentes, vous pouvez êtes sûr que vos chances de victoire seront supérieures à celles sans marquage individuel.


Réponse longue (avec quelques chiffres à se mettre sous la dent)

Pénalité de votre joueur qui réalise le marquage
Si le joueur adverse que vous voulez marquer n'est pas sur le terrain, alors votre joueur perdra 10% de sa contribution. Pourquoi ? Vous passez une semaine entière à le préparer pour une certaine tactique, et à la fin, il ne pourra pas la mettre en pratique. Il est donc non-préparé à jouer normalement, et triste (de s'être entrainer pour rien) :-)

Si votre joueur chargé du marquage est sur le secteur “opposé”, alors votre joueur perdra 50% de sa contribution. Qu'est-ce qu'un secteur "opposé" ?
- Tout défenseur central lorsque le joueur à marquer un attaquant ;
- Tout défenseur latéral lorsque le joueur à marquer est un ailier (peu importe si l'ailier et le défenseur latéral ne sont pas sur le même côté) ;
- Tout milieu lorsque le joueur à marquer est un autre milieu.

Dans les autres cas, votre joueur perdra 65% de sa contribution.

Le tableau suivant résume les différentes pénalités suivant les différentes positions du joueur marqueur par rapport au joueur marqué :



Tableau des pénalités théoriques
pour le joueur marqueur lors du marquage individuel

Joueur marqueur | Joueur marquéAttaquantAilierMilieu
Défenseur central-50%-65%-65%
Défenseur latéral-65%-50%-65%
Milieu-65%-65%-50%

Notez que cette pénalité s'applique sur toutes les caractéristiques du joueur marqueur (et pas seulement sa caractéristique Défense), excepté Coup Franc et Gardien (donc sur Défense, Construction, Buteur, Passe et Ailier).


Pénalité du joueur marqué
C'est là où le joueur le plus sauvage et le plus fort remportera le bras de fer. La caractéristique en défense de votre joueur sera comparée à la plus haute caractéristique du joueur marqué. Avec un certain nombre de bonus et malus liés aux spécialités.

Nous utilisons une fonction logistique mathématique pour comparer leurs caractéristiques. La formule actuelle est :

pénalité_joueur_marqué = défense_joueur_marqueur ^ 3.5 / (défense_joueur_marqueur ^ 3.5 + plus_haute_carac._joueur_marqué ^ 3.5)


Qu'est-ce que cela signifie avec des mots simples ? Plus les caractéristiques sont proches, plus il y aura d'effet si vous augmentez ou diminuez ces caractéristiques.

Remarques importantes :
- Les caractéristiques utilisées dans la formule ne sont pas uniquement les caractéristiques des joueurs (marqueur / marqué), mais les caractéristiques modifiées avec la forme, l'endurance, l'expérience, la fidélité, le bonus du club formateur et la santé (ainsi que les bonus / malus liés aux SE météo s'il y en a).
- Cette pénalité est mise à jour tout au long de la partie. Donc si les joueurs changent de postes, sont remplacés, blessés, expulsés, ou que leur performance diminue suite à une mauvaise endurance, la pénalité sera recalculée.
- Cette pénalité s'applique sur toutes les caractéristiques du joueur marqué (pas seulement la plus haute), sauf pour Coup Franc et Gardien (donc Construction, Passe, Buteur, Ailier). Mais La Défense n'est pas modifiée, selon une communication de HT-Tasos : (17147468.148)

Bonus et malus selon les spécialités

- Si votre joueur chargé du marquage est costaud, il aura un bonus de 10% sur sa caractéristique Défense, et de 5% s'il est sans spécialité. Ce bonus n'est utilisé que dans la formule pour calculer l'effet du marquage, il ne s'applique pas pendant tout le match.

- Si le joueur marqué est technique, il aura une pénalité de 8% sur sa plus haute caractéristique. Cela se justifie par le fait que le joueur marqué aura moins d'espace pour faire ses dribbles magiques. Cette pénalité n'est utilisée que dans la formule pour calculer l'effet du marquage, elle ne s'applique pas pendant tout le match.

- Si le joueur marqué est imprévisible, il aura un bonus de 8% sur sa plus haute caractéristique. Cela se justifie par le fait que votre joueur marqueur aura beaucoup de difficultés à prédire les mouvements du joueur qu'il marque. Là encore, cette pénalité n'est utilisée que dans la formule pour calculer l'effet du marquage, elle ne s'applique pas pendant tout le match.


Autres remarques importantes :
- Le marquage individuel est considéré comme un ordre individuel. Il ne peut donc être utilisé si votre joueur chargé du marquage a un ordre offensif, défensif, vers l'aile ou vers le centre.
- Le marquage individuel ne s'applique pas aujourd'hui aux équipes nationales (à l'heure où cet article est écrit), principalement à cause du Brouillard de Guerre et des joueurs qui peuvent être sélectionnés au dernier moment. Il sera implémenté pour ces équipes lorsque les HT auront défini comment prendre en compte cette tactique sans remettre en cause le Brouillard de Guerre (d'ici 1 à 2 saisons).
- La pénalité mentionnée dans l'éditorial d'août sur le joueur marqueur s'il était aussi tireur de Coup Franc ("Si le joueur chargé du marquage individuel est aussi tireur de coup franc, son efficacité au marquage sera légèrement plus faible.") a été abandonnée.
- Calculateur créé par shadow___ (10488141) pour estimer la pénalité du joueur marqué : (https://neverlastinger.github.io/ManMarkingCalculator/)
Important : les caractéristiques à renseigner dans ce calculateur ne sont pas uniquement les caractéristiques des joueurs (marqueur / marqué), mais les caractéristiques modifiées avec la forme, l'endurance, l'expérience, la fidélité, le bonus du club formateur et la santé (ainsi que les bonus / malus liés aux SE météo s'il y en a).


Est-ce que les détails ci-dessus sont suffisants pour construire vos futures tactiques ? Certains diront que nous vous en avons dit bien plus que ce que nous avons pu partager par le passé. Mais comme les contributions ne sont pas les mêmes pour toutes les caractéristiques, et qu'une perte de 50% de construction comparée à une perte de 50% de buteur peut conduire à des résultats différents, c'est à vous de définir comment vous allez utiliser cette tactique.

Vous pouvez réagir à cet article sur le sujet [HT Press] du forum France (16803141.1), ou sur le sujet dédié sur le forum Global (Francophone) (17147508.1).

Une étude est également en cours sur le marquage individuel, afin de comparer les pénalités de marquage vues lors des matchs aux pénalités théoriques données dans la formule de cet article. Si vous souhaitez y participer (si vous avez utilisé cette tactique ou qu'on a utilisé cette tactique contre vous :-)), je vous invite à remplir le formulaire suivant : (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfaZpYPqtzLuf7jlGHKU7-6RnblAR2HrUopehPwid--5-6lag/viewform?c=0&w=1).
Merci !

2018-01-02 17:17:59, 822 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=20449]

 
Server 071