We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Le "Guide de Jinbe" sur l'optimisation des situations exceptionnelles (SE)

Cet article est une traduction de l'article original (20588) écrit par un utilisateur italien, Jinbe90 (13413628) et permet d'apporter des éléments de réponses aux questions qu'on voit souvent passer sur les forums en ce moment, de la part d'utilisateurs se demandant quelles sont les meilleures spécialités pour chaque poste sur le terrain, depuis la dernière réforme des spécialités. Ici, un focus est fait sur les spécialités liées aux situations exceptionnelles (SE) conduisant à un but. Pour chaque poste, les spécialités sont définies mais également justifiées. Cela permettra donc de répondre aux questions que les managers se posent sur ce sujet une bonne fois pour toutes ! :-)

(article original (20588) rédigé par Jinbe90 (13413628), traduit par LA-alpacstily)

Commençons par un préambule.
Tout d'abord, optimiser la probabilité d'avoir des SE conduisant à un but n'est possible qu'en étudiant les joueurs à specialité de l'adversaire. Je donnerai donc un exemple plus tard dans cet article. Ensuite, je ferai une distinction entre l'obtention d'un SE (c'est-à-dire son extraction) et sa concrétisation (autrement dit le résultat - but ou pas but à l'issue du SE).

Optimiser les SE signifie chercher à en augmenter leur probabilité de concrétisation. C'est inutile de chercher à obtenir un SE si ensuite vous n'êtes pas capable de le concrétiser.
La première nouveauté, que je qualifierais de majeure, est que les SE ayant le même résultat (par exemple accélération + passe = but) peuvent avoir lieu plusieurs fois au cours d'un match.
La seconde nouveauté est que les SE ne sont plus liés à la possession de balle dans la quasi-totalité des cas. Seulement 4 SE restent liés à la possession : corner + JdT, corner vers n'importe quel joueur, SE de l'attaquant expérimenté et SE du défenseur inexpérimenté.

Pour chaque poste, je renseignerai les spécialités par ordre de préférence. Je ne prendrai pas en compte les effets de la météo, ici ne seront mentionnées uniquement les situations exceptionnelles correspondant à des actions de but. Je conclurai ce préambule en disant que la réforme des spécialités pousse les managers vers la diversification : il est en effet bien d'avoir sur le terrain un peu de chaque spécialité conduisant à un but afin d'obtenir le plus de SE possible.


Gardien : imprévisible, résistant, chef d'orchestre

Justification : si vous n'entrainez pas gardien et que vous voulez acheter un joueur déjà formé à garder pendant plusieurs saisons, ce dernier jouera beaucoup de matchs et gagnera de l'expérience, paramètre ultra-important pour son rendement sur le terrain. La spécialité Résistant l'aide dans sa longévité de deux façons : il est indisponible pour blessure pendant moins de matchs que les autres joueurs, et la chute de ses caractéristiques due à l'âge est retardée. Optimal si on veut en faire un futur entraineur !

Imprévisible demeure préférable dans le cas où la Passe du gardien est suffisamment élevée, "suffisamment" signifiant ici pas très différent du niveau en passe des défenseurs imprévisibles que nous alignerons, petit spoiler, en défense.

Chef d'orchestre, sur le papier, a du potentiel, mais pour l'instant il y a peu de données fiables, si ce n'est des SE négatifs. Il est fort probable que les SE positifs soient liés à l'expérience, ce qui expliquerait pourquoi il n'y a actuellement que des SE négatifs. En perspective, cette spécialité a toutefois un potentiel énorme : investissez sur des défenseurs chef d'orchestre et entrainez-les en gardien et en l'espace de deux saisons, vous viendrez me remercier.


Défenseurs : joueur de tête, imprévisible, rapide, technique

Justification : l'un des défenseurs devra nécessairement être imprévisible. Et cela parce que parmi les 3 SE imprévisibles disponibles, un appartient uniquement aux défenseurs et au gardien. Une bonne dose de passe lui sera utile, car celle-ci sera confrontée à la somme des caractéristiques défense des milieux centraux adverses. C'est pour cela qu'il est mieux que la caractéristique passe du gardien imprévisible ne soit pas trop éloignée de celle du défenseur. Car dans le cas où le gardien s'approprierait le SE, il pourrait ne pas le concrétiser à cause d'une passe trop basse, subtilisant le SE au défenseur ayant un niveau de passe plus élevé.

Joueur de tête est toujours une certitude et dans le cas d'une défense à trois, avoir deux JdT est incontournable. Dans la concrétisation du SE Corner + JdT, en effet, ce qui joue sur ce SE est le nombre de joueurs de tête de votre équipe par rapport à celui de l'adversaire. Étrangement réaliste !

En ce qui concerne le défenseur rapide, il s'agit d'une manœuvre défensive. J'entends par cela qu'en soi, un défenseur rapide n'apporte absolument rien, sauf si l'adversaire possède des milieux, ailiers ou attaquants rapides. Si ce cas se présente, il pourra utiliser sa spécialité pour stopper le SE rapide adverse, par ailleurs dans 100% des cas s'il est positionné dans le slot situé exactement opposé. Cela a donc du sens d'en avoir un, sacrifiant alors un JdT, dans le cas où l'on se trouve déjà en supériorité numérique quant au nombre de joueurs de tête.

Le défenseur technique peut, toujours grâce à sa caractéristique passe, générer une contre-attaque spontanée. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un évènement très fréquent, qui de plus voit sa probabilité augmenter en fonction du nombre de joueurs techniques alignés en défense, cela pourrait être une opportunité à considérer pour les amoureux de la contre-attaque, mais cela reste un troisième (voire carrément un quatrième) choix.


Milieux : joueur de tête, imprévisible, rapide, technique

Justification : Si vous alignez 3 milieux, non seulement eux, mais aussi leur remplaçant sur le banc, doivent être JdT. La raison qui fait que JdT est la meilleure spécialité que toutes les autres est simple. Avec la réforme, les milieux peuvent désormais générer des SE rapides ou JdT (pour le SE spécifique Ailier vers JdT). Où se trouve le piège ? Dans la concrétisation des SE, le moteur de jeu demande d'avoir une caractéristique importante en buteur pour les milieux et les attaquants, plus que pour les ailiers. Alors que pour les attaquants, il est normal d'avoir une caractéristique élevée en attaque, pour les milieux la passe est généralement privilégiée. Donc le SE pourrait être déclenché, mais avec une probabilité faible de concrétisation. Pourquoi JdT ? Parce que le SE Ailier vers JdT nécessite une dose moins importante de buteur pour concrétiser ce SE par rapport aux autres SE, justement du fait de la spécialité JdT. Il va de soi que, dans le cas de milieux avec une caractéristique buteur élevée, vous pouvez aligner des milieux rapides ou imprévisibles, mais qui ne seront toutefois jamais aussi efficaces que les JdT, pour les motifs évoqués précédemment.

En ce qui concerne le milieu récupérateur, alias le milieu défensif costaud, capable de stopper les actions adverses, on peut apporter ici une clarification : il ne s'agit pas d'un SE. Il s'agit d'un évènement qui apparait dans la section "Autres", et non dans la section "Situations exceptionnelles". Est-il efficace ? Oui. Est-ce un SE ? Non. Est-ce un problème ? Non. Dans le sens où vous ne pourrez pas le déclencher en jouant Jeu créatif. Dans tous les cas, nous parlons dans cet article de SE, ici il manque une condition préalable pour le considérer en tant que tel.


Ailiers : imprévisible, rapide, joueur de tête, technique

Justification : tout d'abord un imprévisible, l'ailier ayant besoin de moins de buteur par rapport aux milieux et aux attaquants. Incontournable. Le privilège de l'ailier reste valide pour les autres spécialités, bien que cela soit moins accentué. Si vous jouez avec deux ailiers, l'autre peut être encore imprévisible, ou rapide, mais seulement s'il a un peu de buteur. Joueur de tête dans le cas où on a sacrifié un JdT aux autres postes. Technique est un quatrième choix, le SE étant peu fréquent.


Attaquants : rapide, imprévisible, joueur de tête

Justification : l'attaque est le meilleur poste pour aligner des joueurs rapides. Cela car la concrétisation du SE accélération + tir demande du buteur, caractéristique normalement présente chez un attaquant. Au second poste, un imprévisible, véritable star de Hattrick depuis quelques mois. Le joueur de tête n'est pas mauvais, mais il glisse au troisième poste car il se détache des deux autres. Le motif est celui évoqué précédemment, le SE Ailier vers JdT nécessite moins de buteur, donc il est mieux d'utiliser les attaquants pour s'accaparer les SE qui, au contraire, demandent du buteur pour être concrétisés.

L'attaquant normal costaud peut être pertinent, mais comme le milieu récupérateur, il ne génère pas de SE mais une action qui atterrit dans la section "Autres". C'est un joueur atypique, avec deux caractéristiques construction & buteur, à aligner obligatoirement en normal. Ce qui se heurte un peu au besoin de construction, qui d'autre part offre une contribution au milieu même si le joueur n'est pas aligné avec un ordre défensif.

L'attaquant défensif technique a tous les avantages que nous lui connaissons, toutefois ici nous parlons de SE. L'évènement technique vs JdT n'est pas si fréquent (et surtout il dépend du choix de l'adversaire), mais il existe. Si on parle d'optimisation des SE, le technique est exclus dans la plupart des cas : nous connaissons cependant son utilité pour les notes de match.


Cas particuliers

Hattrick est un jeu qui permet une grande versatilité et des solutions tactiques variées. Avec les dernières modifications, par exemple, les rapides alignés au milieu, aux ailes et en attaque augmentent le niveau de la tactique contre-attaque, dans une certaine limite. Une raison pour laquelle il est pertinent d'en aligner quelques-uns selon le schéma proposé précédemment.

Concernant le milieu récupérateur (milieu défensif costaud), il est spécifié que dans le cas où il est positionné en marqueur, il perd son repositionnement défensif, et avec cela, sa capacité à stopper les attaques adverses. Ainsi pour en obtenir les effets, vous devrez aligner deux costauds (si vous voulez profitez du bonus de 10% sur le marquage individuel). Les SE des JdT ont vu leur apparition réduite de manière considérable par rapport à l'ancien système : cela n'a donc plus de pertinence d'aligner un nombre exagéré de JdT.


Décider en fonction de plus de facteurs

Comme je l'ai dit précédemment, l'étude de l'adversaire est cruciale dans le choix des spécialistes à aligner. Supposons que l'adversaire ait un joueur de tête. Il serait donc préférable d'opter pour des spécialités différentes plutôt que d'aligner, par exemple, 6 ou 7 joueurs de tête.

Egalement, si l'adverse n'a pas de joueurs rapides sur le terrain, il suffira d'en aligner un, et ainsi de suite. Dans cette analyse, j'ai raison sur la base d'une formation en 3-5-2, mais mes indications restent valables pour les autres formations. La dernière chose ultra-importante est le tireur de coup franc : ce ne doit être en aucun cas un JdT, alors que si c'est un technique, il aura un bonus en cas de séance de tirs au but après les prolongations (pas pour les pénaltys en cours de partie). L'adversaire a seulement deux JdT dont un en défense ? Vous pouvez opter pour un attaquant défensif technique en sacrifiant un JdT, et alignant donc "seulement" 4 JdT.


Est-ce que tout ce qui brille est de l'or ?

L'imprévisible a toujours été un joueur à la fois génial et sauvage, pour cette raison il n'était pas rare de le voir s'aventurer à faire des passes en retrait risquées s'il était aligné comme défenseur ou comme milieu. D'autre part, l'ailier et l'attaquant ne rencontraient aucun obstacle. Avec les dernières modifications, les ailiers et les attaquants peuvent carrément marquer contre leur camp, bien que l'évènement soit plutôt rare. Par contre, l'erreur du défenseur ou du milieu imprévisible est moins fréquente.


Faisons le bilan

Les imprévisibles voient leur côte grimper en flèche, véritable révélation avec 3 SE différents. En baisse, les joueurs de tête, comme les joueurs rapides, qui étaient déjà un peu en retrait. Les costauds renaissent mais pas trop, les techniques restent stables. Montée des résistants moins sensibles aux blessures et avec une chute de caractéristiques retardée, alors que la vraie inconnue concerne les chefs d'orchestre : mystérieux, sans doute lié à des caractéristiques non entrainées (l'expérience), ou publicité mensongère (connaissant les suédois). J'en prendrais tout de même un !

2018-05-13 17:04:15, 306 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=20596]

 
Server 070