We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Le blog des développeurs : l'attaquant costaud, mythe ou réalité ?

Cet article est une traduction du blog des développeurs de HT-Tasos (10800601) sur les attaquants costauds, datant de mars 2018 : (https://devblog.hattrick.org/2018/03/pnf-sitting-in-a-gold-mine-or-just-an-annoyance/). Cette traduction a été complétée avec l'ensemble des règles concernant l'attaquant costaud.

Afin d'apporter de la consistance à ce blog, et d'illustrer avec des exemples concrets l'utilisation de ce type de joueur, il a été complété par une réflexion sur ce profil, basé sur des observations lors des dernières Coupes du Monde U-20 (XXVII) & NT (XXVIII).

Cela fait désormais plus de deux saisons que la réforme des spécialités a été déployée, et un des changements les plus discutés concerne le nouvel attaquant costaud, ou "attaquant normal costaud" (ou encore PNF, pour Powerful Normal Forward, dans la langue de Shakespeare). Quelle valeur a ce type de joueur ? Cela vaut-il le coup d'en acheter un et/ou d'en entrainer un pour votre équipe, ou est-il juste un coup d'épée dans l'eau ?


Résumons encore les règles pour ces attaquants costauds. Vous avez besoin d'un attaquant costaud avec un niveau élevé en construction et en buteur.

Chose ultra-importante à savoir avant d'aller plus loin : pour déclencher l'évènement lié à sa spécialité, l'attaquant costaud doit être positionné obligatoirement en normal (sans ordre individuel défensif, ou vers l'aile).

Pour chacun de ces joueurs, plus vous en avez, plus vous avez de chance de créer un évènement lié à ce type de joueur. Notamment :
– Avec un seul attaquant costaud, vous avez une probabilité de 10% d'avoir un de vos joueurs qui marque sur ce type d'évènement :
– Avec deux attaquants costauds, cette probabilité augmente à 16% ;
– Et finalement, avec 3 attaquants costauds, cette probabilité augmente à 20%.

Mais attention, si la probabilité d'apparition augmente avec le nombre d'attaquants costauds sur le terrain, une pénalité de surpopulation s'applique sur la contribution de chaque attaquant costaud supplémentaire sur le terrain (i.e. sur ses caractéristiques). En particulier :
- Avec 2 attaquants costauds, chacun des 2 joueurs voit sa contribution réduite de 4% ;
- Avec 3 attaquants costauds, chacun des 3 joueurs voit sa contribution réduite de 7.5%.

Quand est-ce que votre équipe aura l'opportunité de marquer sur ce type d'évènement ? Juste après une occasion normale ratée pour votre équipe. C'est pour cela qu'on ne parlera pas de situation exceptionnelle pour l'évènement associé à un attaquant costaud, qui n'apparaît pas dans la catégorie "Situations exceptionnelles" du rapport de match, mais dans la catégorie "Autres". Les pénaltys ratés et les coups francs ratés peuvent également permettre à l'attaquant costaud de marquer, mais l'évènement ne peut être déclenché après une CA ratée.

Si vous êtes chanceux, alors la caractéristique construction de l'attaquant costaud choisi est comparée à la somme des caractéristiques défense des défenseurs centraux. Tous les effets collatéraux (forme, endurance, expérience, santé, fidélité, bonus du club formateur, météo) sont pris en compte dans les calculs. Si votre adversaire n'a pas de défenseurs centraux, alors personne ne peut vous empêcher de faire votre face-à-face contre le gardien.

Si vous passez les défenseurs, et seulement si c'est le cas, alors le moteur décidera si l'évènement est un succès ou un échec. A ce moment, la caractéristique buteur est comparée à la caractéristique gardien du gardien opposé. Là encore, tous les effets collatéraux sont pris en compte ici aussi.

Si on résume, il y a donc 3 tests vérifiés pour le déclenchement d'un évènement d'un attaquant costaud :
1) Nombre d'attaquants costauds sur le terrain ;
2) Comparaison de la caractéristique construction de l'attaquant costaud à la somme des caractéristiques défense des défenseurs centraux adverses ;
3) Comparaison de la caractéristique buteur de l'attaquant costaud à la caractéristique gardien du gardien adverse.

A noter que dans le rapport de match final, un commentaire pour l'évènement costaud ne sera généré que pour le 3e test (comparaison du buteur au gardien du portier adveerse), et indiquera l'échec où la concrétisation de l'évènement. Pour les 2 premiers tests, vous ne verrez aucun commentaire dans le rapport de match, uniquement dans le nouveau Live.

Remarque : Foxtrick n'ayant pas été mis à jour (à l'écriture de cet article) suite à la réforme des spécialités, vous ne verrez pas d'icône spécifique pour détecter cet évènement dans le rapport de match. Soyez donc bien attentifs !

Nous savons à quel point certains d'entre vous aiment les statistiques, et c'est pour cela que nous souhaitons vous donner une meilleure appréciation concernant les attaquants costauds.

Nous avons fait tourner plusieurs simulations avec des matchs réels. Dans chaque cas, les notes des équipes à domicile et visiteuses étaient identiques, de même que les caractéristiques des joueurs. L'attaquant normal costaud était titanesque (15) en construction et en buteur. Le défenseur central opposé était titanesque (15) en défense et le gardien était extraterrestre (16) en gardien. Pour chaque type de match (avec 1 ou 2 attaquants contre 0 à 3 défenseurs centraux), nous avons fait tourner 3000 simulations et obtenu les statistiques suivantes :

– Probabilité de victoires / matchs nuls.
(https://i2.wp.com/devblog.hattrick.org/wp-content/uploads/2018/03/WD-chances-PNF.png?ssl=1)
– Nombre moyen de buts à domicile.
(https://i1.wp.com/devblog.hattrick.org/wp-content/uploads/2018/03/Avg-Goals-PNF.png?ssl=1)
– Probabilité d'obtenir au moins 1 évènement d'un attaquant normal costaud.
(https://i1.wp.com/devblog.hattrick.org/wp-content/uploads/2018/03/Number-of-Events-PNF.png?ssl=1)

Et qu'en est-il concernant le cas avec 3 attaquants costauds ? Nous sommes conscients que vous adorez les statistiques et la transparence, mais nous savons que vous aimez aussi faire vos propres recherches. C'est pour cela que nous avons laissé ce cas en dehors de notre blog, pour vous laisser essayer d'en savoir plus concernant ce cas. Bonne chance et rendez-vous dans notre prochain blog ! :-)



Concrètement, que veulent dire les chiffres donnés par les simulations de HT-Tasos, si on n'a pas fait d'études poussées en mathématique ? C'est simple : moins il y a de défenseurs centraux adverses, plus facile il est de marquer sur un évènement lié à un attaquant costaud. Et en particulier, cela voudra dire que pour marquer sur cet évènement face à 1 seul défenseur central chez votre adversaire, l'attaquant costaud aura besoin de moins de construction que pour marquer face à 3 défenseurs centraux.

Et contre aucun défenseur central (concrètement, contre un 2-5-3 avec uniquement des défenseurs latéraux), la voie royale est ouverte : la caractéristique construction de l'attaquant costaud n'est pas utilisée puisqu'il y a personne à qui se comparer, ce qui signifie que comme pour n'importe quel SE d'un buteur rapide ou imprévisible, seul le combat entre la caractéristique buteur de votre attaquant et la caractéristique gardien du gardien adverse aura lieu.

Donc à moins d'avoir un attaquant costaud avec des caractéristiques démentes par rapport à votre adversaire, cela incite à privilégier l'utilisation d'un attaquant costaud face à des formations à 0 ou 1 seul défenseur central. Ce qui en fait une arme stratégique de choix : en plus d'être un joueur à spécialité supplémentaire dans votre équipe, si votre adversaire sait que vous avez ce type de joueur, il hésitera à se découvrir en défense et à monter une formation ultra-offensive. Et s'il se découvre, grand bien mal lui prendra !

C'est aussi le cas lorsqu'on est limité par l'âge, comme chez les U-20 : en effet entrainer 2 primaires (buteur et construction) pour un attaquant est difficile, sa caractérisation prioritaire à entrainer étant buteur. Avec une construction plus basse, là encore, il est plus facile de marquer face à aucun ou 1 seul défenseur central, que contre 2 ou 3.

Regardons l'utilisation qui a été faite de ce type de joueur lors du T1 de la Coupe du Monde U-20 XXVII. Voici ci-dessous la liste de matchs sur lesquels un évènement d'un attaquant costaud a été vu (7 évènements réussis, 4 échecs) :

Angola en J14 : Alcino Gameiro (426084891): réussi.
- Match : (620249063) minute 49' : face à 0 DC (2-5-3 sans DC de la Thaïlande)

Rep. Dominicaine en J14 : Baltasar Alvarado (429539459): réussi.
- Match : (620249060) minute 33' : face à 2 DC (4-4-2 du Danemark)

Pakistan en J13 : Asjad Shariq (426774997): réussi.
- Match : (620249170) minute 54' : face à 0 DC (2-5-3 sans DC de l'Ouzbékistan)

Pérou en J6 : Javier Payet (425446274): manqué.
- Match : (620249308) minute 70' : face à 0 DC (2-5-3 sans DC d'Oman)

Pérou en J11 : Rosendo Gamio (425583763): réussi
- Match : (620249330) minute 57' : face à 3 DC (!!!) (5-3-2 du Koweït)

Kenya en J6 : Brian Koech (425349950): réussi.
- Match : (620249367) minute 86' : face à 0 DC (2-5-3 sans DC du Mozambique)

Philippines en J14 : Jose Luiz delos Santos (430563779): manqué.
- Match : (620249455) minute 11' : face à 1 DC (3-5-2 de la Bosnie)

Egypte en J1 : Yassin Qinawy (424299434): manqué.
- Match : (620249683) minute 43' : face à 0 DC (2-5-3 sans DC de l'Espagne)

Egypte en J7 : Yassin Qinawy (424299434): réussi.
- Match : (620249707) minute 26' : face à 0 DC (2-5-3 sans DC du Monténégro)

Espagne en J4 : Gabriel Pascual (426582730): réussi.
- Match : (620249692) minute 77' : face à 1 DC (2-5-3 avec 1 DC de la Slovénie)

Bulgarie en J14 : Dimitar 'Keeps Scoring' Daskalov (430588317): manqué.
- Match : (620249844) minute 42' : face à 1 DC (3-5-2 avec 1 DC de l'Inde)

On voit qu'à de rares exceptions près, la majorité des évènements ont été marqués face à aucun ou 1 seul défenseur central.

Et chez les A ? Pour l'anecdote, le 1er but d'un attaquant costaud en A date de la Coupe du Monde XXVII en Océanie, lors du 2nd match du T3 dans le groupe 3, entre les Pays-Bas et l'Estonie (621188537) : but à la minute 37', de l'attaquant costaud des Pays-Bas, Cock Brunel (377415964), face à 2 défenseurs centraux.

Lors du T1 de la Coupe du Monde XXVIII actuellement en cours, 10 évènements d'attaquants costauds (9 réussis, 1 raté), ont été identifiés, et sont répertoriés ci-dessous.

Malte : Edward Mangion (388620705), 1 évènement raté.
- (625901635), minute 5', contre 2 DC

Irlande : Jason 'Terminator' Morris (391129881), 3 évènements réussis.
- (625901075), minute 27', contre 1 DC
- (625901065), minute 15' et 62', contre 2 DC

Liechtenstein : Timon Cortese (388868913), 4 évènements réussis.
- (625901883), minute 33' et 59', contre 2 DC
- (625901895), minute 22', contre 2 DC
- (625901911), minute 71', contre 1 DC

Grèce : Aristofanis Skandalakis (393557670), 1 évènement réussi.
- (625901783), minute 21', contre 1 DC

Finlande : Jooa Hoskonen (396743044), 1 évènement réussi.
- (625901916), minute 67', contre 2 DC

L'échantillon est faible, mais on voit que même face à 2 défenseurs centraux, la probabilité de concrétiser n'est pas nulle. Cela peut s'expliquer par le fait que contrairement aux U-20, les joueurs en équipe nationale ont eu plus de temps pour entrainer leur caractéristique construction, également utilisée dans la note du milieu de votre équipe.

Les caractéristiques de certains des joueurs impliqués dans ces évènements (U-20 & A) ont pu être retrouvées, et sont listées dans les liens suivants : (17199762.43) et (17203100.110). Elles ne sont données qu'à titre informatif, car c'est à la DTN de définir des cibles pour ce type de joueur.

En conclusion, on voit que l'attaquant costaud, nouveau produit de la dernière réforme des spécialités, commence à prendre sa place dans les différentes équipes nationales. Il constitue une arme stratégique de choix basée sur la formation retenue par l'adversaire, et étend le panel de spécialités que vous pouvez retenir pour vos attaquants. C'est désormais à vous de voir si vous êtes prêts ou non à tenter l'aventure de l'attaquant costaud. A vous de jouer ! :-)

2018-08-26 12:41:43, 1844 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=20706]

 
Server 070