Nous utilisons les cookies, ils nous aident à vous procurer une meilleure expérience en ligne.
En utilisant notre site web, vous acceptez le fait que nous puissions stocker des cookies sur votre appareil, et y accéder.

Formation : les bases

En tant que manager de votre équipe, vous décidez de la manière dont elle jouera et de la formation à appliquer. Avant chaque match, vous envoyez votre décision (vos ordres de match) à partir du formulaire situé dans la liste des matchs. Vos ordres de match doivent être envoyés au moins 20 minutes avant le début du match. Cependant, gardez à l’esprit que la montre de l’arbitre peut ne pas être synchronisée avec la vôtre. Nous vous conseillons donc d’éviter l’envoi de vos ordres en dernière minute, si possible. Vous pouvez également définir des ordres de match par défaut (ce que nous vous recommandons de faire par précaution). Cela signifie que Hattrick mettra par défaut cette composition pour les matchs à venir, mais vous pouvez toujours l’ajuster en fonction des particularités de chaque match à venir.

Composition de départ et remplaçants

Pour chaque match, vous sélectionnez vos onze titulaires, vos remplaçants, votre tireur de coups francs et votre capitaine. Sur la feuille de match, vous placez vos joueurs par glisser-déposer.

Si l’un de vos joueurs se blesse, le remplaçant correspondant à sa position rentrera sur le terrain. Si vous n’avez pas désigné de remplaçant à une certaine position, ou si le remplaçant est aussi blessé, l’un des autres remplaçants rentrera automatiquement en jeu. Si aucun de vos remplaçants n’est disponible, vous serez obligé de poursuivre le match avec 10 joueurs. Si vous êtes à court de remplacements et que votre gardien se blesse (ou si vous n’en avez désigné aucun), un joueur de champ prendra sa place. Vous pouvez également mettre en place des remplacements sous condition. Reportez-vous au chapitre sur les remplacements pour plus d’informations.

Forfaits

N’oubliez pas que vous devez débuter votre match de ligue ou de coupe avec au moins 9 joueurs pour éviter le forfait ; cela vous ferait perdre l'entrainement du match concerné.

Si vous n’alignez pas au moins 9 joueurs lors de matchs sans enjeu ou de matchs de jeunes, des jeunes du quartier remplaceront votre équipe. Contrairement aux matchs de compétition, cela n’aura pas d’impact négatif sur l’entrainement des joueurs qui auront été alignés en compétition cette semaine-là.

Choisir la formation de l’équipe

Vous pouvez jouer avec n’importe quelle formation pouvant être créée avec la feuille de match ; la liste complète des formations est également disponible sur la page consacrée à l’entrainement.

Il est utile de savoir que, lorsque plus d’un joueur évolue dans une position centrale (défenseur central, milieu de terrain ou attaquant), ceux-ci ne pourront contribuer pleinement aux notes de l’équipe. Cette perte de contribution est aussi plus forte pour trois joueurs que pour deux. La logique derrière cela est la suivante : dès lors que plusieurs joueurs évoluent dans la même zone, ils commencent à se reposer l’un sur l’autre et ne sont donc plus capables de contribuer pleinement.

En résumé, un joueur isolé dans une position centrale contribue à 100 %. Utiliser deux joueurs dans une position centrale implique une perte de contribution (affectant les deux joueurs), et en utiliser trois implique une perte plus grande (affectant les trois joueurs). Cette perte a une incidence sur toutes les caractéristiques du joueur.

La perte de contribution est aussi plus importante pour les milieux de terrain que pour les attaquants, et plus importante pour les attaquants que pour les défenseurs. Pour être plus précis, la perte des milieux de terrain est environ deux fois plus grande que celle des défenseurs, et plus ou moins entre les deux pour les attaquants.

Tactiques et attitude de l’équipe

Sur la feuille de match, vous pouvez également choisir la tactique de votre équipe (si vous le désirez) et l’attitude de l’équipe pour le match concerné. Les différents types de tactique sont décrits dans le chapitre « Match : tactiques » et sont expliqués dans le chapitre sur la psychologie.

Marquage individuel

Le marquage individuel vous permet de demander à l’un de vos joueurs de suivre et essayer de neutraliser un joueur-clé de l’équipe adverse. Le marquage individuel n’est jamais sans risque, utilisez-le donc à bon escient. Cependant, en utilisant le bon joueur au bon moment, cette tactique peut s’avérer efficace pour (ré-)équilibrer un match.

Cette tactique consiste à ordonner à l’un de vos joueurs de gêner et faire barrage à un joueur en particulier de l’équipe adverse. Si le joueur adverse est sur le terrain, cet ordre se déclenche au bout de 5 minutes, et la contribution de votre joueur aux performances de votre équipe sera beaucoup plus faible que d’habitude. Plus précisément, votre joueur perdra 50 % de sa contribution si le joueur adverse est proche, et 65 % si ce dernier est plus éloigné. Mais avec un peu de chance, ce sera aussi le cas du joueur adverse ciblé, en fonction de l’efficacité du marquage de votre joueur. L’astuce étant, bien sûr, de trouver les situations propices à un marquage individuel payant et d’éviter les situations inverses.

Un joueur qui reçoit un ordre de marquage individuel ne peut recevoir d’autres instructions : cela signifie que donner un ordre de marquage individuel à un joueur annule tout ordre précédent qu’il a pu recevoir, qu’il s’agisse de jouer en mode offensif, défensif, vers l’aile ou vers le centre.

N’importe qui parmi vos défenseurs centraux, défenseurs latéraux ou milieux peut obtenir un ordre de marquage individuel d’un attaquant, ailier ou milieu adverse. Si le joueur marqué n’est pas aligné, ou s’il joue à un poste où il ne peut être marqué, l’ordre devient caduc, mais votre joueur perdra tout de même 10 % de sa contribution. Cependant, un ordre de marquage individuel qui ne s’est pas déclenché au début du match peut se déclencher plus tard au cours du match si votre cible entre en jeu ou se retrouve à un poste qui peut être marqué.

Lorsque le marquage individuel est effectif, les caractéristiques d’un joueur ne contribueront plus au niveau d’une tactique (comme le pressing ou la contre-attaque). Cependant, ses caractéristiques contribueront au niveau dans la tactique si le marquage individuel ne s’est pas déclenché, mais seulement après considération du malus de 10 % mentionné précédemment.

La caractéristique Défense du joueur qui réalise le marquage est la plus importante. Elle est comparée à la plus haute caractéristique du joueur marqué afin de déterminer l’étendue du malus apporté à la contribution de l’adversaire marqué. La caractéristique Défense des joueurs costauds reçoit un bonus significatif (+10 %) lors du calcul du marquage, tandis que celle des joueurs sans spécialité en reçoit un plus faible (+5 %). Si le joueur marqué a une spécialité technique, sa plus haute caractéristique pâtira d’un malus (-8 %) lors du calcul du marquage, tandis qu’un joueur imprévisible bénéficiera d’un bonus (+8 %). La forme, l’endurance, l’expérience, la fidélité, le bonus du club formateur et la santé ont autant d’importance pour le joueur qui réalise le marquage que pour le joueur marqué. Notez que tous ces bonus et malus dus aux spécialités ne sont pris en compte que pour calculer l’impact du marquage individuel et ne sont pas pris en compte dans le calcul des notes.

Toute pénalité pour le joueur responsable du marquage affecte toutes ses caractéristiques, sauf gardien et coup franc. Les pénalités concernant le joueur marqué excluent également la caractéristique défense.

Ordres individuels

Vous pouvez donner des ordres individuels à tous vos joueurs de champ présents sur le terrain. Vous pouvez par exemple demander à votre milieu central de jouer « défensif ». Cela signifie qu’il est toujours milieu central, mais il se concentre plus sur la défense que d’habitude, et moins sur l’attaque. Il existe quatre ordres individuels ; pour mieux connaitre leurs effets sur chaque poste, regardez ce tableau. De plus, vous pouvez demander à l’un de vos joueurs de marquer un des joueurs-vedettes de l’équipe adverse. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre dans le chapitre concernant le marquage individuel.
 
 
Server 080

We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

Lineup: The basics

As the manager for your team you decide how your team will play and which formation to use. Before each match you submit your decision – your match orders – through the order form found in the match list. Your match orders need to be submitted at least 20 minutes before the start of the game, but remember that the watch of the referee may not agree with yours, so try to avoid last-minute orders if you can. You can also make a match order a "standard setup" (which we recommend you to do for reasons of precaution). This means that Hattrick will assume this setup for future games but you can always adjust your setup according to the particular circumstances affecting matches ahead.

Starting lineup and substitutes

For each match you select your starting eleven players, your substitutes, your set pieces taker and your team captain. In the order form you choose which player goes where by drag and drop.

If one of your players gets injured, the substitute for that position will enter the pitch. If you don't have a substitute assigned to a certain position, or if the substitute is injured as well, one of the other substitutes will automatically get selected to play. If you don't have any able substitutes you'll have to continue the game with 10 players. If you're out of subs and your goalkeeper gets injured (or if you haven't named any), an outfield player will move to that spot. You can also set up conditional substitutions. See the substitutions chapter for more info.


Remember that you must start your league or cup games with at least 9 players to avoid a walkover, which also means the effect of training for the match will be lost.

If you fail to field at least 9 players in non-competitive or youth matches, then the boys from the neighbourhood will replace your team. Contrary to competitive matches, this will not have a negative impact on the training received by players who have been fielded in a competitive match that week.

Choosing team formation

You can play with any formation that can be created in the interface; your training page also includes the full formation list.

Worth knowing is that when more than one player plays in a central position (central defender, inner midfielder or forward); they will not be able to contribute to the team ratings with their full capacity. This contribution loss is also greater for three players than for two. The logic behind this is that as soon as more than one player plays in the same area, they start to rely on each other and thus aren't able to contribute with their whole capacity.

In short, a sole player in a central position contributes to 100%. Using two players in a central position means a contribution loss (affecting both), and using three means a bigger loss (affecting all three). This loss affects all skills of the player.

The size of the contribution loss is bigger for inner midfielders than for forwards, and bigger for forwards than for defenders. More exactly the loss for inner midfielders is around twice that of defenders, with forwards roughly in the middle of the two.

Tactics and team attitude

In the order form you can also set your team's tactic (if any) and the team's attitude for that particular match. The different tactic types are described in the Match: Tactics chapter and team attitude is explained in the Psychology chapter.

Individual orders

You can give all your outfield players on the pitch individual orders. You can for example order your inner midfielder to play "defensive". This means he's still an inner midfielder, but he concentrate more on the defensive side than normal, and less on attacking. There are four individual orders, see this table for full details what they mean for each position. Also, you can ask a player to man mark a star player in the opposing team. More about it is explained on Man Marking section.

Man marking order

With man marking, you instruct one of your players to follow and try to neutralize a key player on the opposing team. Man marking is never without risks, so use it with care - but with the right player and the right timing, it can be an efficient way to even out the odds in a match.

The principle is that you order one of your players to shadow and obstruct a specific player on the opposing team. If the opponent player is on the field, this order triggers after 5 minutes and your player will contribute a lot less to your team than he would normally do. In specific, your player contributes 50% less if the opponent is close and 65% less if he is further away. The benefit for you is that, hopefully, the contribution of the target will also decrease. This depends on how efficient your player is as a man marker. The trick is, of course, to find the situations where man marking pays off and avoid the ones where it will not.

A player that is given man marking instructions can not be given other instructions: This means that giving a player man marking orders cancels out any order he has already received about going offensive, defensive, to the wing or to the middle.

You can only give one man marking order per match to any of your Defenders, Wingbacks and Inner Midfielders and only with a Forward, Winger or Inner Midfielder on the other team as a target. If the player targeted does not show up, or if he plays in a non-markable position, the order becomes void, but your player will still suffer 10% of his contribution. However, a man marking order that has not triggered at the start may become active later in the match, if the target is substituted into the game or if he changes into a markable position.

While a man-marking order is in effect, a player will not contribute with their skills to team tactics (such as Pressing or Counter-Attack). However, he will contribute to tactics with his skills if the man-marking order has not triggered, but only after the 10 % penalty mentioned above is considered.

The defending skill is what matters most for your Man Marker. It is compared to the highest skill on the target player. This check decides how big the penalty will be to the contribution of the target player. Powerful players gets a large boost (10%) to their defending skill during man marking calculation, and players with no speciality gets a smaller one (5%). For the targets, having the Technical speciality will give you a penalty on their highest skill (-8%) during the man marking calculation, whereas Unpredictable players gets a boost (+8%).Form, stamina, experience, loyalty, homegrown and health are important to both man markers and target players. Note that all these bonuses and penalties due to specialities are taken into account only to calculate the man-marking effect, and are not considered for the ratings.

Any penalty for the marking player affects all skills, except Goalkeeping and Set pieces. Penalties to the target player also excludes Defending.
Rate this page
Server 095